Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Equipement reseau sans-fil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ayouss



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Equipement reseau sans-fil   Jeu 20 Oct - 13:32

Bonjour,

Je veux créer un réseau sans-fil reliant 10 PC repartis entre les bureaux du REZ de Chausse, de l’étage et ceux d’un bâtiment situe à une cinquantaine de mètres.
Les bâtiments sont en ciment et il n’y a pas d’obstacle entre les deux.
Les PC contiennent tous des slotes au format PCI et des porst USB et aucun d'autre reseau n'existe pour le moment.

Je voudrais savoir les équipements (La carte réseau sans fil, le point d’accès………) qui me faut et la norme (802.11b, 802.11g,……) et tout autre information pouvant m’être utiles.

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VoilaM



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 31/08/2004

MessageSujet: Re: Equipement reseau sans-fil   Ven 21 Oct - 10:15

Un peu d'aide avec exemple pour un reseau SFR WiFi

Quels terminaux puis-je utiliser pour me connecter au service .

Pour accéder à l'Internet haut débit sans fil dans un lieu couvert par le service SFR WiFi, je dois utiliser un ordinateur portable ou un PDA équipé d'une carte réseau WiFi (ex : Netgear®, D-Link®, ...) ou d'un module WiFi intégré à votre terminal (ex : Centrino®) correctement configuré.

Qu'il soit externe (carte réseau) ou intégré, mon modem WiFi doit être compatible à la norme 802.11b (standard IEEE, Institute of Electrical and Electronics Engineers).


® Netgear est une marque déposée de NETGEAR Inc.
D-Link est une marque déposée de D-Link Systems
Centrino est une marque déposée de Intel Corporation


Quelles sont les configurations supportées par le Service SFR WiFi ?

Le service SFR WiFi est optimisé pour les ordinateurs portables fonctionnant sous Windows® 2000 et Windows® XP équipés d'Internet Explorer 4.0 et au-delà ou de Netscape 4.0 et au-delà.

Puis-je utiliser mon ordinateur Apple® ?

Oui, si mon ordinateur Apple® est équipé d'une carte ou d'un module intégré WiFi compatible à la 802.11b (standard IEEE, Institute of Electrical and Electronics Engineers).


Attention, certains réseaux français nécessitent de pouvoir utiliser l'ensemble des canaux de diffusion du WiFi. Si vous rencontrez des problèmes de connexion dans certains hotspots, veuillez contacter votre support Apple®.


Où puis-je acheter une carte réseau WiFi pour mon ordinateur portable ?

Les cartes réseaux WiFi sont disponibles chez les distributeurs informatiques et électroniques.

Lors de votre achat, laissez vous confirmer par le vendeur que la carte réseau WiFi que vous achetez est compatible à la 802.11b (standard IEEE, Institute of Electrical and Electronics Engineers).


Si mon ordinateur appartient à une entreprise, je dois contacter mon service bureautique pour connaître les cartes validées pour les ordinateurs de ma société.


Un logiciel spécifique est-il nécessaire pour me connecter au service SFR WiFi ?

Non, si mon ordinateur est équipé d'un modem WiFi (carte réseau ou module intégré) et d'un navigateur Internet (type Internet Explorer), aucun logiciel supplémentaire n'est nécessaire.


Un paramétrage spécifique est-il nécessaire pour me connecter ?


Vous êtes équipés de Windows XP

Allez dans "Démarrer/(Paramètres)/Connexions réseaux"
Ouvrez la connexion réseau sans fil à utiliser (Wi-Fi).

Cliquez sur le bouton "Propriétés"

Onglet "Général" :

Double-cliquez la ligne protocole Internet (TCP/IP) et cochez :
- Obtenir une adresse IP automatiquement
- Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement

Onglet "Configuration réseaux sans fil"

Cochez la case "Utiliser Windows pour configurer mon réseau"

Si SFR WiFi n'apparaît pas dans les réseaux disponibles, cliquez "Ajouter"

Saisissez le nom du réseau (SSID) "SFR WiFi" (en respectant majuscules et minuscules) et décochez :
- Cryptage de données (WEP activé)
- Authentification réseau (mode partagé)
- Ceci est un réseau d'égal à égal (ad hoc)

SFR apparaît dans les réseaux disponibles : dans la zone "Réseaux favoris", positionnez SFR WiFi en premier.

Vérifiez dans "Paramètres avancés" que la case suivante est cochée :
- Tout réseau disponible(point d'accès favori)



Vous êtes équipés de Windows 2000

Allez dans "Démarrer/(Paramètres)/Connexions réseaux"
Ouvrez la connexion réseau sans fil à utiliser (Wi-Fi).

Onglet "Général" :

Double-cliquez la ligne protocole Internet (TCP/IP) et cochez :
- Obtenir une adresse IP automatiquement
- Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement

Menu "Démarrer/Programmes"

Cliquez sur l'utilitaire correspondant à votre équipement WiFi installé.

Cochez la case "Utiliser Windows pour configurer mon réseau". Si SFR WiFi n'apparaît pas dans les réseaux disponibles, cliquez "Ajouter".

Saisissez le nom du réseau (SSID) "SFR WiFi" (en respectant majuscules et minuscules). SFR apparaît dans les réseaux disponibles : Dans la zone "Réseaux favoris", positionnez SFR WiFi en premier.

Vérifiez dans "Paramètres avancés" que la case suivante est cochée :
- Tout réseau disponible(point d'accès favori).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramdam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 933
Assistance hotline informatique SoSWindows : info@soswindows.net
http://www.soswindows.net : contact@soswindows.net
http://www.soswindows.net/ : Probléme suggestion n'hésitez pas à nous contacter
Date d'inscription : 31/08/2004

MessageSujet: Re: Equipement reseau sans-fil   Ven 21 Oct - 10:17

Technologie : les principaux types d'équipements réseaux

- Le câble Ethernet : équipé d'une prise RJ45 mâle à chacune de ses extrémités, il permet de relier en filaire un PC à un autre élément du réseau. Actuellement tous les câbles sur le marché sont normalement certifiés pour supporter une vitesse de 100 Mbits/s mais vous vérifierez tout de même ce qu'il en est. Vous pourrez acquérir la longueur de votre choix pour relier deux éléments du réseau, dans la limite de 100 mètres. Notez qu'il existe deux types de câbles fort similaires en apparence : le câble droit qui sert à relier une machine à un Routeur, Switch ou Hub et le câble croisé qui permet de relier directement deux PC entre eux.

Auparavant des câbles et connectiques de type BNC étaient aussi utilisés pour mettre en place des réseaux mais ils présentaient un nombre certains de défauts et limitations intrinsèques qui font qu'ils ne sont aujourd'hui guère plus usités.

- L'adaptateur réseau : il permet de relier un poste au réseau. Celui-ci peut être de type PCI (interne), PCMCIA (interne pour portables), USB (externe) ou encore intégré à la carte mère ou au portable. Il pourra d'autre part être de type :

- Filaire (connecteur RJ45 femelle qui pourra donc accueillir un câble Ethernet) : auquel cas il conviendra de prendre un modèle compatible 100 Mbits.

- Sans fil (Wifi) : il existe plusieurs normes et vitesses Wifi.

- CPL : ce type de boîtier se branche directement sur une prise électrique. La liaison au PC est de type USB ou Ethernet.

- Le Hub ou le Switch : il s'agit d'un concentrateur réseau disposant d'un certain nombre de ports RJ45 femelles qui pourront ainsi chacun accueillir un câble Ethernet en provenance d'un élément du réseau. Les Hubs disparaissent petit à petit au profit des Switch qui sont des versions plus évoluées des Hubs : en effet au lieu de répéter l'information sur chacun de leur ports (au risque d'encombrer le réseau) un Switch est globalement capable de savoir où est la machine de destination (il apprend en fait au fur et à mesure les différentes adresses des machines) et donc il ne va envoyer l'information reçue sur un de ses ports que vers le port où se trouve la machine concernée par cette information : l'économie de bande passante est très grande.

Les Hubs suffisent cependant amplement en terme de performances pour les particuliers, c'est à dire pour relier quelques machines, surtout en 100 Mbits. Par contre, dans le cas d'un réseau étendu comportant notamment plusieurs Hubs et un serveur souvent sollicité, si on souhaite un fonctionnement harmonieux du réseau, il est très conseillé que chacun des Hubs 100 Mbits soit relié dans un Switch 100 Mbits et que le serveur soit lui relié directement dans le Switch.

- Le Routeur filaire : il s'agit d'un Switch amélioré capable de partager directement une connexion Internet entre les différents postes du réseau. Pour ce faire il faut y connecter un modem (ADSL par exemple) disposant d'un port Ethernet.

- Le Modem/Routeur filaire : il s'agit d'un Routeur filaire intégrant un modem (ADSL par exemple) et ne nécessitant donc pas l'adjonction d'un modem externe Ethernet.

- Le point d'accès : il s'agit d'un adaptateur permettant de rendre compatible Wifi un réseau filaire et qui joue aussi en quelque sorte un rôle de concentrateur pour les réseaux sans fils (il peut donc être vu aussi un peu comme un Switch sans fil). Il se présente sous la forme d'un boîtier avec une antenne et avec une interface RJ45 qui sera à relier (via un câble Ethernet) à un Hub, Switch, Routeur ou encore Modem/Routeur filaire.

- Le Routeur sans fil (Wifi) : il s'agit d'un Routeur filaire intégrant en sus un point d'accès Wifi.

- Le Modem/Routeur sans fil (Wifi) : il s'agit d'un Modem/Routeur filaire intégrant en sus un point d'accès Wifi (ou si vous préférez d'un Routeur sans fil intégrant un modem).




--------------------------------------------------------------------------------

Dans le détail et en filaire :

En filaire et pour deux postes il vous suffira d'avoir un adaptateur réseau dans chaque poste et de les relier via un câble Ethernet croisé pour constituer un réseau rapide et à moindre frais. Pour partager la connexion Internet vous pourrez utilisez l'option de même intitulé incluse notamment dans Windows XP ou encore une solution logicielle tierce. Notez cependant que l'ordinateur portant le modem devra rester allumé et connecté à Internet afin que le second puisse y accéder : pour y remédier il vous faudra utiliser une solution de routage matérielle (cf. § suivant).

Pour plus de deux postes il vous faut un concentrateur réseau qui sera relié à un adaptateur réseau dans chaque poste via un câble Ethernet droit. De même qu'avec deux postes vous pouvez dédier le partage d'Internet à un poste qui devra rester allumé et connecté. Cependant, avec la baisse de coût des solutions de routage matérielle (routeurs filaires ou encore modem/routeurs filaires) il est très vivement recommandé d'opter pour une solution de ce type qui se révèlera nettement plus pratique à l'usage.

Au niveau de la vitesse de votre réseau filaire, il faut savoir que si les adaptateurs réseaux Gigabit PCI commencent à se démocratiser voire à être intégré aux cartes mères, il n'en est pas de même des Switch de ce type (qui sont d'ailleurs les seuls concentrateurs réseaux existant à supporter le Gigabit) qui restent donc eux forts coûteux. Les 10 Mo/s de bande passante des réseaux 100 Mbits/s suffisent cependant à la très grande majorité des applications, ceci même si constituer un réseau Gigabit entre deux postes via un câble croisé permettra effectivement de vous affranchir de la vitesse du réseau pour transférer de très gros volumes de données.

_________________
Hotline informatique gratuite 7j/7
http://soswindows.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soswindows.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Equipement reseau sans-fil   Aujourd'hui à 0:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement reseau sans-fil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte Connexion Réseau sans Fil
» Problème « Connexion réseau sans fil » n’a pas de configuration IP valide
» Windows 7 et carte réseau sans fil
» Bbox Fibre : Réseau sans fil non sécurisé
» [résolu]Antivir me signale sans arrêt que j'ai un virus quand j'utilise firefox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage ! :: Catégorie à modifier... :: Forum SoSWindows-
Sauter vers: