Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 mise en reseau de 2 pc via un umb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arty



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: mise en reseau de 2 pc via un umb   Ven 23 Déc - 17:51

bonjour,

voila mon souci, je souhaite mettre en reseau 2 pc via un umb le probleme est le suivant les pc se mette en conflit d'adresse ip
comment faire de facon simple ou refaire l'adresse ip et comment faire en sachant que le 25 je dois ajoute un autre pc sur le reseau

maeçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramdam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 933
Assistance hotline informatique SoSWindows : info@soswindows.net
http://www.soswindows.net : contact@soswindows.net
http://www.soswindows.net/ : Probléme suggestion n'hésitez pas à nous contacter
Date d'inscription : 31/08/2004

MessageSujet: Wingate   Sam 24 Déc - 9:41

Utilisez Wingate programme qui vous facilitera grandement l'installation de votre reseau.
WinGate accepte de nombreuses options et protocoles dont FTP, Telnet, HTTP, les applications audio et vidéo en direct, etc. Il est aussi possible de configurer la passerelle pour fournir au réseau les services DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et DNS (Domain Name System). WinGate a la capacité de refuser l’accès en fonction de critères de temps, d’adresses, de sites ou d’url pécifiques. Des filtres basés sur des règles définies par l’administrateur, permettent d’interdire l’accès à certaines zones contenant des mots ou expressions donnés. Les modules optionnels de filtre intelligent Gatefilter et un antivirus basé sur la technologie Kaspersky améliorent la sécurité. Un PC dédié, Windows 95, 98 ou NT, 2000, XP ou 2003 serveur avec TCP/IP fonctionnant pour le serveur... c’est tout ce que nécessite WinGate.

http://www.wingate.com/download.php


Configuration du serveur


Le serveur sera l'ordinateur du réseau local connecté à Internet. Pour pouvoir utiliser Wingate en serveur, il faut s'assurer que le protocole TCP/IP est correctement installé sur l'ordinateur qui va faire office de serveur.

Si celui-ci est connecté à Internet par l'intermédiaire d'un modem, on devrait voir apparaître les deux protocoles suivants dans la fenêtre panneau de configuration/réseau:

TCP/IP -> Carte compatible NE2000 (ou le nom de la carte réseau reliée au réseau local)
TCP/IP -> Carte d'accès à distance
Il faut faire en sorte que l'adresse IP de la carte compatible NE2000 soit 192.168.0.1 (elle peut être différente mais c'est cette adresse que l'on donne au proxy par convention). Les propriétés du protocole TCP/IP de la carte d'accès à distance sont donnés par votre fournisseur d'accès à Internet, inutile donc de les modifier!
Si l'ordinateur est connecté à Internet par l'intermédiaire d'une carte réseau (câble ou autre), on devrait voir apparaître les deux protocoles suivants dans la fenêtre panneau de configuration/réseau:

TCP/IP -> Carte compatible NE2000 (ou le nom de la carte réseau reliée au réseau local)
TCP/IP -> Carte compatible NE2000 (ou le nom de la carte réseau reliée à Internet)
Il s'agit de modifier l'adresse IP dans les propriétés TCP/IP de la carte "reliée au réseau local".
Il faut ensuite installer le logiciel Wingate en serveur sur cette machine (les versions récentes, c'est-à-dire 3.0 et supérieure, vous demandent de choisir entre client et serveur, tandis que les versions précédentes n'avaient à être installées que sur le serveur).
Lorsque Wingate est installé, il fonctionne en tant que service, c'est-à-dire qu'il ne fonctionne pas comme une application normale que l'on peut voir en tant que tâche lorsque l'on appuie simultanément sur CTRL-ALT-SUPPR. Ainsi, pour le configurer il faut utiliser l'utilitaire "GateKeeper" fourni avec Wingate.
Cet utilitaire permet de configurer les accès pour les utilisateurs qui utiliseront le proxy. Vous pourrez ainsi définir les permissions pour chaque utilisateur (c'est-à-dire les services auxquels il a acès) et voir en temps réel les utilisateurs connectés. Dans l'interface de Gatekeeper il y a trois onglets qui vous permettent de configurer:

Les permissions de chaque utilisateur (onglet Users)
Les services mis en route (onglet Services), c'est-à-dire ceux auxquels les utilisateurs auront le droit d'accéder
La configuration avancée de Wingate (onglet System)

Wingate vous permet d'ajouter les utilisateurs qui pourront "passer à travers" le proxy (évitez de permettre l'accès au réseau local de l'extérieur...). Vous pouvez aussi ajouter à loisir des services (ICQ, FTP, WWW, ...) en spécifiant les ports associés à chaque service.
Wingate peut dresser un fichier journal des événements qui permet de connaître les actions de chaque utilisateur connecté par l'intermédiaire du proxy. Enfin Wingate dispose d'un système de cache qui permet de garder en mémoire les pages fréquemment visitées afin d'éviter aux utilisateurs du réseau local connecté au Web de faire recharger plusieurs fois la même information.

Configuration des clients


Les clients sont les ordinateurs qui seront connectés au serveur. Pour leur permettre d'accéder au réseau il est nécessaire avec des versions de Wingate inférieures à la version 3.0 de configurer chaque application pour lui spécifier que la connexion se fait par l'intermédiaire du proxy. Pour les versions 3.0 et supérieures il est possible d'installer Wingate en client sur chacun des ordinateurs pour éviter d'avoir à configurer toutes les applications, toutefois cela est possible aussi. Ainsi, toutes les applications relatives à Internet récentes (navigateurs, clients FTP, ICQ, ...) ont une option "proxy server" appelée parfois firewall par abus de langage.

Il faut alors entrer comme adresse l'adresse de la machine sur laquelle Wingate est présent en serveur (c'est-à-dire 192.168.0.1 par coutume) ainsi que le port associé à l'application.

Configuration du navigateur Internet


Pour configurer votre navigateur il vous suffit d'aller dans les préférences (options, configuration, ...) et de trouver l'option "se connecter par l'intermédiaire d'un proxy".
Entrez alors dans le premier champ l'adresse du proxy (192.168.0.1) et dans le second le port (80). Certains navigateurs vous demanderont les adresses de proxy pour chacun des services, les deux services essentiels étant http et ftp pour lesquels vous remplirez le champ comme ci-dessus.

Configuration d'un client FTP


Les programmes tels que CuteFTP, WS_FTP, ... ont généralement une option dans les préférences permettant de préciser l'adresse d'un serveur proxy il faut alors entrer l'adresse de l'ordinateur exécutant Wingate (192.168.0.1) puis entrer le port 21.
Optionnellement un mot de passe peut-être entré si jamais vous avez restreint les accès sous Wingate en affectant des mots de passe aux utilisateurs du réseau local.

Par ce processus les ordinateurs du réseau local auront accès aux sites FTP sur le port 21. Pour pouvoir accéder aux sites FTP sur d'autres ports il faudra utiliser des clients FTP acceptant le service SOCKS. SOCKS est un service qui permet d'ouvrir dynamiquement des ports sur le proxy, c'est le seul moyen de pouvoir utiliser des applications dont le port est variable (FTP sur des ports autres que 21, IRC, ...).

Configuration d'un client de messagerie


La messagerie ou courrier électronique est le service le plus utilisé sur Internet, il est donc essentiel de pouvoir l'utiliser lors du partage d'une connexion sur un réseau local. Le service de courrier électronique comprend deux fonctions principales:

l'envoi de courrier
la réception de courrier
Pour le courrier sortant il suffit de préciser dans votre logiciel de messagerie l'adresse du proxy dans le champ réservé à l'adresse de courrier sortant (qu'il soit SMTP ou POP3), Wingate se chargera d'envoyer le courrier.
Pour le courrier entrant il faut que Wingate sache pour chaque ordinateur du réseau à quel emplacement se trouve son courrier. Ainsi dans les options, dans le champ ou vous inscrivez normalement votre nom d'utilisateur, il faudra entrer votre nom d'utilisateur suivi d'un dièse puis de l'adresse de votre serveur de messagerie, ce qui donnera par exemple votre_nom#pop.server.com, puis votre mot de passe habituel dans le champ prévu à cet effet.

_________________
Hotline informatique gratuite 7j/7
http://soswindows.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soswindows.net
arty



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: mise en reseau de 2 pc via un umb   Mer 28 Déc - 20:27

bonjour,
merci d'avoir répondu rapidement, mais je ne m'en sort pas wingate en anglais pas top confused

meme 2 pc en reseau via un cable croise rien toujours je ne suis pas bon du tout Embarassed

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 1317
Date d'inscription : 29/09/2004

MessageSujet: Re: mise en reseau de 2 pc via un umb   Mer 28 Déc - 20:36

Un peu de doc en français pour te venir en aide:

Nouveautés apportées par WinGate 6.0 : en plus d’un meilleur support de Terminal Services et d’Active Directory, cette nouvelle version améliore le contrôle de la bande passante et de la liaison dynamique de services. Son serveur de messagerie propose de nombreuses fonctionnalités : POP3, gestion de file d’attente à distance, routage, options SSL/TLS, blocage de pièces jointes, rejet du spam, etc.
WinGate 6.0 intègre un serveur web plus performant, compatible avec HTTP 1/1, PHP, SSL, ainsi que plusieurs méthodes d’authentification (y compris NTLM).
Le client WinGate (WGIC) a été intégralement retravaillé afin d'offrir les atouts suivants : administration centralisée, contrôle de l’exécution des applications, déploiement à distance, invite de commandes autorisant l’accès à distance à des utilitaires de ligne de commande, basculement des connexions (failover), surveillance des passerelles à distance, support DMZ et répondeur ARP.


Serveur VPN (version Enterprise) NOUVEAU
Ces fonctionnalités vous permettent de connecter des postes ou réseaux distants sur votre intranet en mode sécurisé.
Support de PPPoE pour ENS
En plus du support de cette norme pour les connexions proxy, il est désormais possible d'utiliser PPPoE pour le NAT via l'outil ENS (service réseau avancé).
Module filtre de contenu
PureSight est un module additionnel inclus permettant de filtrer le trafic Internet. Grâce à un moteur d'intelligence artificielle il 'décide' si les sites peuvent être affichés en fonction du résultat.
Module antivirus
Kaspersky AntiVirus pour WinGate est un module additionnel inclus qui vous permet de protéger vos postes connectés via WinGate contre tous les virus sur les différents protocoles (WWW, FTP, SMTP, etc.)
Moniteur de trafic
Il est maintenant possible de visualiser graphiquement les données d'utilisation de bande passante de chaque interface.
Rapport du pare-feu
WinGate affiche en temps réel les tentatives d'intrusions qui se sont produites sur le serveur et vous informe sur leur origine.
Serveur de messagerie
WinGate comporte maintenant un serveur POP3 et SMTP pour l'envoi et la réception d'e-mails. Il peut également servir de passerelle (proxy) vers un serveur de messagerie interne.
Module ENS et protocole NAT (traduction d'adresse automatique)
Le module ENS (service réseau avancé) fournit le protocole NAT qui permet d'utiliser WinGate comme un routeur. Cela simplifie la configuration des postes clients : ils doivent simplement définir l'adresse IP du serveur WinGate en tant que passerelle par défaut dans les propriétés du TCP/IP.
Protocole de découverte de passerelle (GDP)
Le protocole GDP (Gateway Discovery Protocol) permet la détection automatique de passerelles comme WinGate. Il est utilisé par WinGate Internet Client (WGIC).
Protocole de redirection Winsock (WRP)
Le protocole WRP est utilisé par le service de redirection Winsock. Lorsqu'il est installé sur le poste client (avec WinGate Internet Client), toutes les applications Internet fonctionnent comme si elles étaient connectées directement à Internet.
Icône du moteur de WinGate
WinGate propose désormais une icône dans la zone de notification (à côté de l'horloge) permettant de visualiser l'activité du serveur et d'accéder directement à l'interface d'administration.
Configuration minimale et sécurisée
Dans l'assistant d'installation de WinGate, une configuration minimale peut être utilisée sans autre configuration manuelle. L'assistant d'installation vous fournit aussi une installation sécurisée par défaut pour votre réseau local.
Optimisé pour les portables
Si vos utilisateurs sont mobiles et travaillent sur des PC portables, grâce au module ENS ou à WinGate Internet Client, il n'est plus nécessaire de reconfigurer l'accès Internet à chaque déplacement.
Interfaces multiples
WinGate peut utiliser plusieurs connexions Internet. Des combinaisons d'accès RTC, RNIS, ADSL ou autres sont configurables en niveau de service.
Serveur DHCP
Il automatise la configuration Internet de tous les postes de votre réseau local. En mode entièrement automatique ou manuel, le service DHCP configure les adresses IP et les noms DNS.
Serveur et résolution DNS NOUVEAU
Le serveur DNS est maintenant plus performant, moins dépendant du serveur DNS de Microsoft, et peut même résoudre les noms des ordinateurs du réseau local.
Programmateur
Le Programmateur (Scheduler) permet à l'administrateur de planifier des tâches d'administration de WinGate ainsi que le lancement d'applications ou programmes externes.
Authentification
Le proxy web intègre un outil d'authentification Java. Quand un utilisateur non authentifié demande une page web, une fenêtre de connexion lui est renvoyée.
Contrôle distant
GateKeeper vous permet contrôler et configurer WinGate à partir de n'importe quel ordinateur de votre réseau local.
Serveur SOCKS V5
WinGate utilise un puissant serveur SOCKS 5, capable de transmettre les requêtes HTTP. Les applications clientes comme Netscape peuvent ainsi négocier les protocoles HTTPS, HTTP, Gopher et plus via le protocole SOCKS.
Proxy web
Le proxy web permet aux utilisateurs d'accéder à Internet. WinGate 6 est compatible avec les protocoles HTTP, HTTPS et FTP (passif & actif ) via le service web.
Cache HTTP
Le cache HTTP est un procédé permettant d'accélérer le chargement des pages HTML, images, etc., récemment consultées en les enregistrant dans la mémoire cache.
Type de requête
Le proxy web de WinGate accepte aussi bien les requêtes "proxy" que "non proxy". Ces dernières peuvent être soit exécutées "normalement", soit redirigées vers un autre serveur.
Management
Un superbe outil réseau de management, qui permet la surveillance en temps réel du trafic.
Audit / connexions
Nouvelle fonctionnalité d'audit permettant de tracer les actions des utilisateurs : violations de licence, trafic des sessions, connexions et déconnexions, etc...
Droits et autorisations
Pour des raisons de sécurité, il est possible d'attribuer divers droits et autorisations à un utilisateur ou un groupe.
Serveur FTP
Le serveur proxy FTP est compatible avec les clients FTP utilisant la méthode d'authentification "nomd'utilisateur@nomd'hôte".
Proxy RTSP NOUVEAU
WinGate propose maintenant un proxy direct pour les services de diffusion audio et vidéo en continu (streaming) tels que RealPlayer™, QuickTime™ et le Lecteur Windows Média.
Serveur Telnet
Permet aux clients Telnet de se connecter aux serveurs distants.
Liens mappés
Les liens mappés assurent le fonctionnement des applications non compatibles avec un pare-feu ou un serveur proxy (les applications IRC ou les serveurs de nouvelles par exemple).
Connexion automatique
La connexion dynamique apporte un confort d'utilisation accru. WinGate négocie et gère les connexions et déconnexions en fonction de la demande. Le module de connexion de WinGate peut gérer plusieurs configurations.
Service Windows
WinGate s'exécute en tant que service sous Windows 9x/Me/NT/2000/XP, ce qui signifie qu'il démarre en même temps que Windows, sans intervention de l'utilisateur.

_________________
Hotline informatique gratuite SoSWindows
http://soswindows.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mise en reseau de 2 pc via un umb   Aujourd'hui à 17:04

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en reseau de 2 pc via un umb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de mise à jour MAPSOURCE
» Patch reseau thompson mythe ou réalité ?
» "Mise à jour des réglages opérateur" pour iPhone chez Bouygues Telecom
» Lecture video interrompue avec mise en tampon
» probleme avec les cellules d'excel sur la mise en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage ! :: Catégorie à modifier... :: Forum SoSWindows-
Sauter vers: