Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ram, bios et logiciels? qui plante quoi...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plastik




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2006

ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty
MessageSujet: ram, bios et logiciels? qui plante quoi...   ram, bios et logiciels? qui plante quoi... EmptyMer 15 Fév - 17:45

Bonjour,

J'ai quelques question a poser suite à un problème survenu dans mon entourage proche. Les questions vont vous parraitre niaises et surement vues, revues et rerevues mais j'ai besoin d'un bilan.
Merci d'avance.

_________________________________

1.1> Je voudrai déjà avoir la confirmation qu'une barrette de RAM peut très bien fonctionner un moment puis lacher subitement.

2.1> Ensuite une barrette défectueuse peut-elle entrainer des ecrans bleus et des redémarrages intenpestifs?

2.2> Une barrette défectueuse peut-elle perturber le bios au point de necessiter son flashage?

2.3> Les redémarrages et plantages divers causés peuvent-ils entrainer un/des disfontionnement du Bios au point de necessiter un flashage de ce dernier?

3.1> L'installation de logiciels (simples comme des plugs-in direct-x par exemple, téléchargés mais qui fonctionnent sur 99.99999% des configs sans entrainer de pb ou apporter de virus) peuvent-ils etre la cause d'un déreglement du systeme (ecrans bleus, redémarrages etc... au point de nécéssiter le flashage du bios comme seule option pour réinstaller un system dessus et la perte d'une barrette de Ram)?

________________________________

Je vais quand même expliquer ce qui me fait poser ces questions:

Une personne achete un ordinateur assemblé monté par un "informaticien" "freelance" (Xeon bi-proc 3go, windows xp pro -non officiel- et bien equipé pour le reste -ram couteuse par exemple- et non relié a internet...desolé g pas plus de details).

L'ordinateur fonctionne correctement quelques temps (deux ou trois semaines).

Il travaille ds le son et décide alors d'ajouter des plugs-ins crackés (c maaaal oui je sais...) a son logiciel d'editing...

(nota: ces logiciels, que je lui ai fournis, fonctionnent a la perfection chez moi et chez d'autres amis ils sont stables, performants et apparement sans virus et ce st des logiciels mis a dispo par un cracker connu et respecté dans le son.)

Trois jours après l'ordinateur se met a faire des ecrans bleus et a redémarrer sans raison apparente.

Apres plusieurs tentatives pour reinstaller windows XP sans succes (les bugs persistent) il décide, avec la personne qui lui a fait la config, de flasher le bios et constate ensuite qu'une de ses barrettes (couteuse dc de bonne qualité à la base) est morte. Après reflexion ils se souvienent que les derniers logiciels installés st ces fameux plugs-ins et les tiennent pour responsables de ce problème (certain virus comme "tchernobyl" pouvant désormais attaquer le bios).

Etant loin d'etre informaticien mais ayant par contre énormement passé de temps sur des machines, Je trouve cette hypothese assez suréaliste.

J'ai donc besoin de l'avis de personnes s'y connaissant vraiment pour me dire si oui ou non le fait d'intaller des logiciels (apparement sains) sur un ordi peut causer la perte d'une barrette de RAM et necissiter le flashage du Bios...
Ou si, comme je le pense, la barrette de RAM était, plus vraisemblablement, défectueuse à la base et que, en lachant définitivement, elle a entrainé un gros bordel dans l'ordi. Le fait que ces logiciels soient installés peu de temps avant les plantages (etc) ne soit qu'une triste (pour moi : le désormais responsable potentiel) coincidence.


Un grand merci si vous arrivez a répondre, si ce n'est pas clair posez toutes les questions que vous voulez et si effectivement mes logiciels ont pu foutre la merde dans la config j'aimerai bien en etre certain.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Rang: Administrateur
Adam


Nombre de messages : 1317
Date d'inscription : 29/09/2004

ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty
MessageSujet: Re: ram, bios et logiciels? qui plante quoi...   ram, bios et logiciels? qui plante quoi... EmptyJeu 16 Fév - 13:16

1/ Oui cela arrive fréquemment, une barrette de mémoire peut quelquefois chahuter, pour le vérifier utilise un soft comme Memtest http://hcidesign.com/memtest/MemTest.zip

2/ Oui cela peut entraîner des écrans bleus et des redémarrages intempestifs.

3/ Non une barrette défectueuse ne peut pas perturber le bios au point de nécessiter son flashage

4/ Les programmes ou drivers peuvent entraîner des écrans bleus ( chose normal ) mais n’ont aucun rapport avec le Bios, puisqu’ils sont lancés après le chargement du bios et après le chargement de windows.

5/ Une barrette qui chahute quelquefois empêche l’installions de Windows

6/ Tous les problèmes rencontrés sont certainement lié à cette barette, nous avons rencontrés à plusieurs reprises ce genre de probléme, comme tu les décrits dans ton message.


Adam
Revenir en haut Aller en bas
plastik




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2006

ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty
MessageSujet: Merci!   ram, bios et logiciels? qui plante quoi... EmptyJeu 16 Fév - 14:08

Merci beaucoup pour ces réponses qui confirment ce que je pensais.

Très cordialement Plastok!
Revenir en haut Aller en bas
Faxmodem

Faxmodem


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 08/01/2005

ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty
MessageSujet: Re: ram, bios et logiciels? qui plante quoi...   ram, bios et logiciels? qui plante quoi... EmptyVen 17 Fév - 6:28

Salut

Je confirme j'ai également aussi rencontré le meme genre de probléme à plusieurs reprises. En particularité avec les installations de WinXP ( toutes versions ) et avec des barrettes neuves.

FM
Revenir en haut Aller en bas
plastik




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2006

ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty
MessageSujet: Derniere question et je vous laisse   ram, bios et logiciels? qui plante quoi... EmptyMer 22 Fév - 13:40

Est-il possible qu'un logiciel soit "vérolé" et/ou "virusé" au point de faire disfonctionner tout un system (avec, au passage, degats hardware) alors qu'il fonctionne sur plusieurs autres systemes sans probleme (dans ce cas tous les 8 ou 9 systemes où il a été installé, sauf 1 en théorie)?
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Rang: Administrateur
Adam


Nombre de messages : 1317
Date d'inscription : 29/09/2004

ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty
MessageSujet: Re: ram, bios et logiciels? qui plante quoi...   ram, bios et logiciels? qui plante quoi... EmptyJeu 23 Fév - 9:59

Un virus ne peut pas faire de degat matériel ( aujourd'hui )

Il fut un temps il existait un virus capable d'augmenter la vitesse du CPU et par là faire chauffer la carte mére au point de la detruire, mais de nos jours c'est plus possible.



Adam
Revenir en haut Aller en bas
plastik




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/02/2006

ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty
MessageSujet: Merci   ram, bios et logiciels? qui plante quoi... EmptyJeu 9 Mar - 22:19

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty
MessageSujet: Re: ram, bios et logiciels? qui plante quoi...   ram, bios et logiciels? qui plante quoi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ram, bios et logiciels? qui plante quoi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MON PC PLANTE HELP ME !!!
» SP2 plante les PC ?
» Portable qui plante.....
» Mon pc plante avec les jeux
» PC qui plante sans raison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage ! :: Catégorie à modifier... :: Forum SoSWindows-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser