Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mémoire virtuelle RAM+CPU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azerty



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2006

MessageSujet: Mémoire virtuelle RAM+CPU   Dim 14 Jan - 0:54

slt j'ai 2 questions:

-la 1ere concerne la memoire virtuelle on sait que pour choisir une memoire optimale microsoft nous conseil de faire le calcul suivant:
1.5 x ram par exemple si on possède une ram de 256Mo la memoire virtuelle égale 1.5 x 256 soit 384Mo ma question est la suivante d'ou vient le nombre "1.5".

-la 2eme concerne le CPU. j'ai un cpu de 2.40Ghz soit 533 x 4.5 idem d'ou vient les nbres 533 et 4.5.
merci bp.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Windose



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Mémoire virtuelle RAM+CPU   Dim 14 Jan - 10:28

Guide et explications en détails pour bien comprendre le tout.

La mémoire virtuelle est une technique par laquelle on étend la mémoire physique embarquée (RAM). Cette mémoire physique est alors divisée par le système en unités appelées "pages" (pages mémoire). Selon la fréquence d'utilisation d'une page mémoire, celle-ci sera écrite ou non dans le fichier pagefile (disque dur). l'accès est la restitution de ces données seront donc beaucoup plus lents que la mémoire vive RAM.

Le fichier pagefile.sys, le fichier SWAP, le SWAP, le fichier d'échange, etc. sont des synonymes et désignent la même chose.

Par défaut comme vous le précisez dans votre message, la taille du SWAP sous Windows XP est égale à 1,5 fois la quantité de mémoire physique (Exemple: 768 Mo de fichier d'échange pour 512 Mo de RAM). En principe, sa taille maximale est de 4 Go (4095 Mo) bien que l'on puisse dépasser cette limite (on en a rarement besoin...).

Même avec beaucoup de mémoire physique embarquée, il n'est pas recommandé de vous priver du fichier SWAP : pas mal d'applications requièrent la présence de ce fichier et Windows XP a lui-même besoin de ce fichier pour sauvegarder les informations d'erreurs en cas de plantage afin d'écrire les informations de débogage.

L'emplacement par défaut du SWAP sous Windows XP n'est pas le meilleur endroit pour placer un SWAP (dixit d'ailleurs Microsoft dans sa KB n°Q197379). La raison principale en est que le système étant lui-même occupé à se balader sur tout le disque, le recours au SWAP ne fait que multiplier les accès (I/O = Input/Output) sur le disque à la fois pour les opérations courantes et le fichier SWAP.

A partir de là s'offre un certain nombre d'alternatives :
-créer une partition spécifique sur le même disque pour accueillir le SWAP en plus de celui créé sur la partition principale
-créer une partition spécifique sur le même disque, elle seule accueillant le SWAP
-affecter le SWAP sur le premier disque et sur un second disque
-créer une partition réservée sur un second disque dur seulement
Il faut retenir une chose : en cas d'emplacements multiples (disques, partitions) Windows XP va solliciter prioritairement la partition la moins utilisée par le système. On en déduit que l'idéal serait une partition totalement et uniquement dédiée au SWAP puisque de cette manière les seuls accès à la partition sont commandés par le recours au SWAP.

Windows peut utiliser le disque dur pour simuler de la mémoire lorque la mémoire vive est plein, pour cela il utilise le fichier win386.swp, l'inconvénient est que ce fichier d'échange ralentit beaucoup le système et il peut arriver que Windows utilise ce fichier alors qu'il reste encore de la mémoire vive utilisable.
On peut forcer Windows à utiliser toute la mémoire vive avant d'utiliser le fichier d'échange sur le disque dur.
Ouvrez le fichier system.ini (qui se trouve dans le dossier C:Windows) à l'aide du bloc-notes (notepad.exe),
puis entrez cette ligne à la fin de la rubrique [386Enh] :
ConservativeSwapfileUsage=1

Le ratio de 1,5 fois la quantité de mémoire physique est la norme par défaut de Windows XP qui n'est pas nécessairement destinée à satisfaire vos besoins particuliers. Pour déterminer une valeur acceptable, il s'agit d'espionner le système au cours de plusieurs sessions afin de dégager une valeur moyenne d'utilisation du SWAP. Le mieux est de lancer différentes sessions normales (bureautique, graphisme, montage vidéo, acquisition d'images, édition Web, jeux, Webcam, etc.) sans se préoccuper de la quantité de mémoire virtuelle utilisée. A la fin de ces sessions, il suffira de "relever les compteurs".
Seuls les outils pour effectuer ces relevés changent. Le premier est le gestionnaire de tâches qui affiche en temps les valeurs souhaitées. Malgré tout, cet utilitaire est peu commode d'autant qu'il ne peut pas générer un historique. Il doit en outre être activé en permanence si l'on veut suivre un graphique d'utilisation.

Le véritable alter ego de System Monitor, c'est la console du Moniteur de Performances : Démarrer | Exécuter | "perfmon.msc". Outil très complet pour mesurer l'activité de votre système, le moniteur de performance peut être facilement utilisé pour suivre évolution du fichier d'échange.
Le moniteur de performances s'utilise de deux façons : le moniteur proprement dit qui permet soit d'afficher en temps réel les informations sélectionnées, soit en temps différé en chargeant un journal d'activité. L'autre partie (Journaux et Alertes de l'analyseur) vous permet de définir des journaux d'activité pour un ensemble d'éléments que vous avez choisi dans l'immense liste disponible. C'est cette partie là qui va servir à surveiller l'activité du fichier d'échange.

Sélectionnez le dossier Journaux de compteur et faites un clic droit pour choisir "nouveaux paramètres de journal". Donnez-lui le nom que vous souhaitez et cliquez sur le bouton "Ajouter des compteurs". Dans la liste déroulante Objet de Performance, vous devez sélectionner "Fichier d'échange". A ce stade, vous pourriez à la rigueur enfoncer les boutons "tous les compteurs "et "toutes les instances" mais il convient surtout de sélectionner le compteur "Pourcentage d'utilisation" et l'instance "pagefile.sys". N'oubliez pas d'enfoncer le bouton Ajouter avant de valider sans quoi il faudra re-sélectionner les compteurs. Vous vous retrouvez alors devant la boite de dialogue principale qui vous permet de définir d'autres paramètres : les intervalles de calcul, le format d'enregistrement du fichier journal (binaire, texte, CSV), son emplacement, les plages horaires de déclenchement du compteur si vous ne souhaitez pas le faire tourner durant toute une session, etc. Si vous choisissez le format binaire il ne pourra être lu qu'avec le Moniteur Système par la commande Afficher les donnée du journal. Attention, il est inutile de choisir le compteur Pourcentage d'utilisation si votre SWAP n'est pas fixe. En effet, si les tailles minimale et maximale ne coïncident pas votre SWAP est alors dynamique (ou semi permanent) et par conséquent on ne verra pas à quoi peut bien se référer un pourcentage d'utilisation de quelque chose qui varie sans arrêt...

Pour les patients, le mieux est de s'accorder quelques jours d'utilisation du PC afin d'être à peu près sur d'avoir utilisé votre système dans un large éventail de situations. Il sera créé un fichier journal par jour. Au terme de votre attente, vous disposerez d'un long relevé de données à partir duquel vous pourrez identifier la plus haute valeur d'utilisation du SWAP. C'est elle qui constituera la taille fixe du SWAP quitte, par précaution, à la majorer de quelques mégaoctets supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Monsieurxp



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Mémoire virtuelle RAM+CPU   Dim 14 Jan - 15:10

Bravo et merci pour ce dossier très complet, je vais vite le sauvegarder sans aucun doute.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TAZET



Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 31/08/2004

MessageSujet: Re: Mémoire virtuelle RAM+CPU   Lun 15 Jan - 23:21

Les fréquences CPU et coefficient multiplicateurs sont indiqués par le constructeur ils sont les limites à ne pas dépasser pour ne pas cramer ton CPU.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 1317
Date d'inscription : 29/09/2004

MessageSujet: Re: Mémoire virtuelle RAM+CPU   Mer 17 Jan - 10:09

Voici un exemple:

Pour augmenter la fréquence d'un processeur, il faut jouer sur deux paramètres : l'augmentation du coefficient multiplicateur et/ou l'augmentation de la fréquence du bus (ou fsb). Les différentes valeurs du bus sont nombreuses, les principales sont 133 166 200 mais après il existe des "sous valeurs" qui varient selon les cartes mère.

Par exemple, un Athlon XP Barton 2500+ à 1850 Mhz aura un bus à 166 Mhz et un coefficient multiplicateur de 11. Si l'on passe le bus à 200 Mhz, on obtient 200x11 = 2200 Mhz, ce qui équivaut a un Athlon XP Barton 3200+.
(Exemple à ne pas faire au risque de cramer son CPU au bout de quelques temps d'utilisation)

_________________
Hotline informatique gratuite SoSWindows
http://soswindows.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mémoire virtuelle RAM+CPU   Aujourd'hui à 4:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire virtuelle RAM+CPU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle mémoire virtuelle ?
» Mon PC portable perd de la mémoire
» information system memoire physique disponible apres cht de
» Obtenir le nombre de caractère d'un fichier sans le charger en mémoire vive
» léger souci de mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage ! :: Catégorie à modifier... :: Forum SoSWindows-
Sauter vers: