Trouvé sur la toile, à tester:
Cas numéro 1 : HomePlayer est mal lancé
Quand on lance HomePlayer, dans le cas où il n'arrive pas à démarrer, en princinpe un message d'erreur l'indique ... mais deux précautions valent mieux qu'une : pour vérifier que HomePlayer est bien lancé, cliquez simplement sur ce lien :
http://localhost:8080. Si HomePlayer est bien lancé, vous devriez obtenir l'interface de HomePlayer dans votre navigateur Internet. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème avec le démarrage de HomePlayer, c'est de ce côté là qu'il faut chercher.
Cas numéro 2 : Votre freebox n'est pas en mode routeur -> problème firewall
C'est surement que vous avez un logiciel firewall qui empêche la freebox de communiquer avec HomePlayer. Il peut par exemple s'agir du firewall de Windows XP, de Norton Internet Security, de Kerio, ou de tout autre firewall.
Le plus simple pour vérifier que le problème vient bien de là est de temporairement désactiver ce firewall (voir de complètement l'arrêter). Si vous arrivez à accéder à l'univers FreePlayer sur votre Télé, c'est que c'est bien le firewall qui pose problème. Réactivez le, et configurez le correctement : il faut autoriser :
Les connexions entrantes avec le protocole TCP, sur le port 8080(cette seule règle devrait corriger le problème)
Les connexions sortantes avec le protocole UDP, sur le port 1234(cette règle est optionelle avec certains firewall, elle indique au firewall de laisser passer le flux audio-vidéo depuis le PC vers la freebox)
La façon de configurer le firewall est bien évidemment dépendante du logiciel utilisé. Vous pourrez trouver plus de détai sur l'assistant diagnostique de freeplayer.org
Cas numéro 3 : Votre freebox est en mode routeur -> problème d'adresse IP
Dans ce cas, il faut que la configurer correctement ce mode routeur ... Pour simplifier les choses, Free a ajouter une option "Ip du Freeplayer".
1) Allez dans sur le site
www.free.fr, dans la rubrique "mon compte", identifiez vous, cliquez sur le lien "Fonctionnalités Routeur de la Freebox" (en bas à droite), puis sur le lien "Pour activer les fonctions routers NAT de votre Freebox : Cliquez ici". Vous allez tomber sur une page assez complexe. Vérifiez juste que le champ "IP freebox" contient bien 192.168.0.254, et que le champs "Ip du Freeplayer" contient bien 192.168.0.1. Si ce n'est pas le cas, mettez ces valeur et validez en cliquant sur le bouton "envoyer" tout en bas de la page (il faudra par la suite débrancher/rebrancher votre freebox pour qu'elle prenne en compte ces changements). Si c'est bien le cas, ne touchez à rien.
2) Il faut maintenant s'assurer que l'ordinateur qui héberge HomePlayer utilise bien cette adresse IP. Pour cela :
- allez dans le panneau de configuration (Démarrer /paramètres / panneau de configuration)
- allez dans les connexions réseaux (catégorie "Connexions réseau et Internet", puis "Connexions réseau")
- ici, il peut y avoir plusieurs connexions différentes, en fonction de votre ordinateur et de la façon dont vous êtes reliés à votre freebox (arj45, usb ou wifi). Sélectionnez la connexion que vous utilisez pour votre freebox. (chez moi, avec une connexion en arj45, elle s'apelle "Connexion au réseau local"), et faite clique droit dessus / propriétés
- Sélectionnez "Protocole Interne (TCP/IP)" et cliquez sur propriétés
- A la place de "obtenir une adresse ip automatiquement", choisissez "utiliser l'adresse ip suivante". Il faut maintenant remplir les informations à la main ...
- Remplissez le champs "adresse IP" : 192.168.0.1
- Cliquez juste dans la case du "masque de sous reseau", il va se remplir tout seul avec la valeur 255.255.255.0
- Remplissez le champ "Passerelle par défaut" avec la valeur 192.168.0.254
- Remplissez le champ "Serveur DNS préféré" avec la valeur : 212.27.54.252
- Remplissez le champ "Serveur DNS auxiliaire" avec la valeur : 212.27.53.252
- Validez en cliquant sur OK
- Fermez la fenêtre de propriété de la connexion.
Vous pouvez vérifier que votre accès internet fonctionne toujours ... si ca marche c'est que les réglages sont OK. Si ca ne marche pas, vous pouvez annuler ces changement en resselectionnant "obtenir une adresse ip automatiquement".
3) il faut répeter cette opération avec les autres ordinateurs connectés à la freebox, en leur attribuant une adresse ip différente. exemple : 192.168.0.2, 192.168.0.3, etc ... Le but étant que chaque ordinateur ait sa propre adresse commençant par 162.168.0.
4) Et en principe ca fonctionne !
Attention : si vous avez un firewall installé sur votre ordinateur, vérifiez que vous l'avez correctement paramétré (voir le cas2), car il pourrait également poser problème
Cas numéro 4 : Vous avez un routeur externe entre votre freebox et votre ordinateur
Configurez le de façon à :
Rediriger le flux depuis Internet vers votre Ordinateur, en TCP, sur le port 8080
Rediriger/laisser passer le flux depuis votre Ordinateur vers Internet, en UDP, vers le port 1234
Attention : si vous avez un firewall installé sur votre ordinateur, vérifiez que vous l'avez correctement paramétré (voir le cas2), car il pourrait également poser problème
Cas numéro 5 : J'ai tout essayé ce qu'il y a au dessus mais rien ne marche :'(
Si ces indications ne solutionnent pas votre problème, vous pouvez essayer de trouver la solution sur les forum spécialisés des sites tvfreeplayer.com ou freeplayer.org