1. Clique sur l'icône "Poste de Travail",
2. Clique droit sur le disque dur en question, choisir l'option "Propriétés" du menu contextuel,
3. Dans l'onglet "Général", vérifier le système de fichiers.
Si celui-ci (FAT32 ou NTFS) est nommé RAW (en anglais RAW signifie "brut", "non dégrossi" ), alors la procédure suivante devrait permettre d'accéder de nouveau au disque et à ses données.
Procédure :
Il faut aller sur l'onglet "Sécurité" des propriétés du disque dur. Cet onglet est désactivé dans Windows, mais activable.
1. Ouvrir le "Poste de Travail",
2. Clique sur le menu "Outils", puis "Options des Dossiers...",
3. Aller dans l'onglet "Affichage", puis décoche l'option "Désactiver le partage de fichiers simple (recommandé)" (section "Paramètres avancés" ),
4. Valide les changements.
Ensuite:
1. Clique sur l'icône "Poste de Travail",
2. Clique droit sur le disque dur en question, choisir l'option "Propriétés" du menu contextuel,
3. Dans l'onglet "Sécurité", clique sur "Ajouter", puis "Avancé", et, enfin, sur "Rechercher",
4. Dans la liste qui s'affiche, clique sur le nom qui apparaît dans la colonne "Nom (RDN)",
5. Valide en cliquant deux fois sur <OK>.
6. Dans l'onglet "Sécurité", sélectionne le nom d'utilisateur, et coche "Autoriser" (en face de "Contrôle total" ),
7. Clique sur le bouton "Paramètres avancés...", coche la case "Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets entrants par les entrées affichées ici et qui s'appliquent aux objets entrants",
8. Valide en cliquant deux fois sur <OK>,
9. Redémarre le PC.
Le disque devrait de nouveau apparaître avec un système de fichiers NTFS, et les données devraient être de nouveau accessibles.