Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 SATA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
quivive-reunion




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2006

SATA Empty
MessageSujet: SATA   SATA EmptyMar 4 Nov - 8:54

Bonjour à tous, j'ai vécu l'enfer ce week-end avec un DD Sata de 80 Go où étaient installés mon AVAST, mes polices de caractères, mes jeux, mes dossiers *.pst d'Outlook, et toute ma vie depuis une dizaine d'année : (je vais tenter d'être compréhensible tout en restant concis) tout a commencé par un petit message bénin, du style "le fichier E:\$Mft n'était pas sauvegardé par Windows", puis "l'écriture décalée a échoué".
S'en est suivi une multitude de messages de cet ordre (syntaxe exacte : "Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier *.*. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une panne de votre matériel ou de votre réseau. Essayez de sauvegarder ce fichier à un autre emplacement").
Défrag impossible. Rien à faire dans le gestionnaire de DD, du reste il a fini par disparaitre.
D'après Crosoft, ce pb peut être corrigé, entre autre, en "désactivant le cache d'écriture" sur le disque dans l'onglet "Stratégie" des propriétés du disque. Mais un SATA n'a pas cette fonction dans l'onglet "Stratégie", j'ai donc essayé ces trois solutions, l'une après l'autre :
1. de ne plus autoriser l'indexation dans l'onglet "Général"
2. de désactiver les files d'attente dans l'onglet "Propriétés SCSI"
3. de désactiver les transferts syncrones dans ce même onglet.
J'ai été bombardé à chaque fois des mêmes messages que ceux décrits ci-dessus. Ça a pris la journée, cette histoire, pour finalement revenir à l'état précédent des cases à cocher (autoriser et activer). Malheureusement, tous les dossiers existaient bien physiquement, mais je n'y avais plus accès pour des problèmes d'E/S. Logique sans doute.
Un petit tour en mode sans échec et sans prise en charge réseau, et miracle, les dossiers sont là et "ouvrables". Je me hâte donc de copier ce qui était "copiable" sur un autre SATA plus gros, au moins je n'ai pas tout perdu, j'ai débranché le Sata incriminé et renommé l'autre SATA en E: pour ne pas devoir changer tous les chemins d'accès des raccourcis existants. Ouf ! Aujourd'hui ça fonctionne comme avant avec 80 Go en souffrance et un "thème" de stockage en moins. Dommage, vous en conviendrez.
Question :
1. Ce disque débranché est-il récupérable en l'état, et comment faire ? (ce qui pourrait être intéressant car je pourrais alors activer RAID entre les 2 SATA pour prévenir ce genre de souci à l'avenir).
2. Sinon, puis-je le formater et considérer qu'il est encore fiable, sachant qu'il a 4 ans ? Si oui comment agir sans risque pour le disque ?
Config :
Carte mère asus a7v600-X
proc AMD Athlon(TM)XP 2200+
Disques :
C : IDE 40 Go,
D : IDE 30 Go,
E (anciennement) "feu" SATA 80 Go "Excelsto r Technologie SCSI Disk Device",
F (maintenant E) SATA 250 Go Maxtor
Système : WIN XP 2002 SP2.

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ursel
Rang: Administrateur
Ursel


Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 01/09/2004

SATA Empty
MessageSujet: Re: SATA   SATA EmptyMar 4 Nov - 13:21

Bonjour,
Une solution pour ton DD pourrait être d'acheter un adaptateur Sata-USB2 avec alimentation (disponible sur Internet)
ou un boîtier externe Sata USB2.
Ainsi tu pourrais récupérer tes données et il sera possible de formater le disque.
Cordialement
Ursel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosursel.eu
 
SATA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sata contre IDE
» installation DD SATA sans lecteur disquette
» Installer un disque dur SATA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage ! :: Catégorie à modifier... :: Forum SoSWindows-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser