Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Microsoft DRM - Windows Media Player

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel_____T

Michel_____T


Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 01/09/2004

Microsoft DRM - Windows Media Player Empty
MessageSujet: Microsoft DRM - Windows Media Player   Microsoft DRM - Windows Media Player EmptyMar 26 Oct - 18:12

salut Microsoft DRM - Windows Media Player

Pourquoi s’intéresser à la licence d’utilisation de Windows Media Player (WMP) ? Parce que ce logiciel risque de faire des petites choses que tous les logiciels ne font pas (encore). Des petites choses que vous ne verrez pas forcément. Mais qui sur le plan juridique nécessitent quand-même votre accord.

Les fournisseurs de contenu utilisent la technologie de gestion des droits numériques Microsoft (« DRM ») contenue dans les Composants SE pour protéger l'intégrité de leur contenu (le « Contenu sécurisé ») afin d'empêcher toute enfreinte aux droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d'auteur, qu'ils détiennent dans ce contenu. Certaines parties des Composants SE et des applications tierces telles que les lecteurs de média utilisent Microsoft DRM pour diffuser le Contenu sécurisé (les « Logiciels DRM »). Si la sécurité des Logiciels DRM a été compromise, les propriétaires dudit Contenu sécurisé (les « Propriétaires de Contenu sécurisé ») peuvent exiger que Microsoft révoque le droit aux Logiciels DRM de copier, d'afficher et/ou de diffuser le Contenu sécurisé. La révocation ne modifie pas la capacité des Logiciels DRM à diffuser les contenus non sécurisés. Une liste des Logiciels DRM ayant fait l'objet d'une révocation est transmise à votre ordinateur chaque fois que vous téléchargez une licence de Contenu sécurisé via Internet. Par conséquent, vous acceptez que Microsoft puisse également, en association avec une telle licence, télécharger vers votre ordinateur des listes de logiciels révoqués dans l'intérêt des Propriétaires de Contenu sécurisé. Microsoft ne recueillera de votre ordinateur aucune information pouvant vous identifier personnellement, ni aucune autre information, au cours du téléchargement desdites listes de logiciels révoqués. Les Propriétaires de Contenu sécurisé peuvent également exiger que vous mettiez à jour certains des composants Microsoft DRM contenus dans les Composants SE (les « Mises à jour DRM ») avant d'en accéder le contenu.

Lorsque vous tentez de diffuser ledit contenu, les Logiciels DRM vous signalent qu'une Mise à jour DRM est requise, puis sollicitent votre consentement avant de télécharger la Mise à jour DRM. Les Logiciels DRM tiers peuvent agir de même. Si vous refusez la mise à jour, vous n'aurez plus la possibilité d'accéder au contenu qui requiert la Mise à jour DRM ; toutefois, vous pourrez toujours accéder au contenu non sécurisé ainsi qu'au Contenu sécurisé qui ne requiert pas la mise à jour.

Comment le DRM de Microsoft assure-t-il la protection des fichiers ?

Plus qu’un cryptage « simple », le Windows Digital Right Manager est basé sur un triangle d’échanges d’informations entre le fournisseur du contenu, l’ordinateur du client, et un « serveur de licences » (Clearinghouse License Server). Voici un petit diagramme que vous pouvez trouver sur le site de Microsoft :

Microsoft DRM - Windows Media Player Drm

En résumé, la musique est transformée dans un format propriétaire de Microsoft (Windows Media File) et « emballée » dans un « paquet sécurisé » à l’aide d’une clé de licence, achetée à Microsoft par le fournisseur de musique. Le paquet sécurisé peut ensuite être librement distribué, vous avez même le droit de le copier autant de fois que vous le voulez, vous pouvez le donner à des amis, et même le partager sur internet. Et pour cause, car ce fichier ne sert à rien sans une licence utilisateur, qui vous sera délivrée (contre une petite participation) par le « serveur de licences ».

Que contient la licence utilisateur ?

La licence permet de débloquer le « paquet sécurisé ». Elle est personnalisée pour chaque ordinateur de chaque client, et elle peut contenir les informations / instructions suivantes :

=> le nombre de fois qu’un morceau peut être joué
=> sur quel appareil la musique peut être jouée (par exemple : le droit de transférer le morceau vers un player
portable aux normes SDMI (Secure Digital Music Initiative)
=> quand l’utilisateur peut commencer à écouter la musique, et la date d’expiration
=> si la musique peut être gravée sur un CD
=> si l’utilisateur peut sauvegarder et restaurer la licence
=> le niveau de sécurité requis pour pouvoir jouer le fichier Windows Media
=> et beaucoup d’autres encore...

C’est le fournisseur de contenu (la maison de « disques » par exemple) qui décide des instructions contenues dans la licence. C’est elle aussi qui définit quand vous pouvez obtenir la licence (lors du téléchargement, lors de la première lecture, etc), et si ce processus, ainsi que celui du contrôle de légitimité de votre licence, ont lieu « ouvertement » (vous êtes informé de ce qu’il se passe) ou « silencieusement » (derrière votre dos en quelque sorte)

Ça vous paraît compliqué ?

Microsoft écrit à l’attention de ses clients (pas vous, les éditeurs de musique) :«A DRM system is different from traditional security models in that the consumer is both your user and the one you want to protect your content from. Because of this, and because DRM adds extra steps to the process of content distribution, consumers do not want DRM."»

Ça donne :

«Le DRM diffère d’un système traditionnel de sécurité dans le sens où le client [oui, là c’est bien vous] est à la fois votre utilisateur et celui contre qui vous souhaitez protéger le contenu [c’est nous qui insistons]. Pour cette raison, et parce que le DRM ajoute des étapes supplémentaires à la distribution de contenu, les clients ne veulent pas de DRM.»
"Maintenant que j’ai ma licence et ma musique, je peux l’écouter ?"
Oui, mais pas avec n’importe quel logiciel ! Pour écouter de la musique sécurisée, il faut un lecteur sécurisé (Microsoft appelle ça un « Logiciel DRM », c’est-à-dire un logiciel qui reconnaît et est reconnu par le Windows Media Right Manager). Ça peut être un logiciel développé par une autre société et validé par Microsoft, mais quelque chose me dit qu’ils préfèrent que vous utilisiez Windows Media Player. Mais ne vous inquiétez pas (ou inquiétez-vous !), ça revient au même.

"Tout ce que l’homme crypte, l’homme peut décrypter"

Nous savons tous que des codages, cryptages et autres protections soi-disant « incontournables » sont détournés tous les jours. Alors, tout en souhaitant bien sûr une longue vie et beaucoup d’enfants au Windows Media Rights Manager, ce beau système ne risque-t-il pas d’être « cracké » au bout d’une semaine ?
Oui, et c’est même prévu par Microsoft.
Aussi, le Windows Media Right Manager intègre une fonction de « révocation ». Lors d’un téléchargement de licence, le serveur de licences peut vous envoyer (« silencieusement ») une liste de logiciels de lecture « révoqués », c’est-à-dire des applications « crackées » et qui ne sont donc plus dignes de la confiance de Microsoft. Si votre lecteur en fait parti :

=> soit il sera désactivé, et vous ne pourrez plus lire votre « contenu sécurisé »
=> qu’il soit obtenu de manière légale (en fonction de la définition de la licence par le vendeur) ou pas,
=> soit vous serez obligé d’effectuer une mise à jour du lecteur, faute de quoi ce sera la même punition.

«Mais ils n’ont pas le droit de faire ça !»

Non, ils n’ont pas le droit. Sauf si vous cliquez sur le bouton «J’accepte» du CLUF, dont voici un extrait :

Extrait CLUF Windows Media Player 9

« Les fournisseurs de contenu utilisent la technologie de gestion des droits numériques Microsoft (« DRM ») contenue dans les Composants SE [4] pour protéger l’intégrité de leur contenu (le « Contenu sécurisé ») afin d’empêcher toute enfreinte (sic) aux droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d’auteur, qu’ils détiennent dans ce contenu. Certaines parties des Composants SE et des applications tierces telles que les lecteurs de média utilisent Microsoft DRM pour diffuser le Contenu sécurisé (les « Logiciels DRM »). Si la sécurité des Logiciels DRM a été compromise, les propriétaires dudit Contenu sécurisé (les « Propriétaires de Contenu sécurisé ») peuvent exiger que Microsoft révoque le droit aux Logiciels DRM de copier, d’afficher et/ou de diffuser le Contenu sécurisé. La révocation ne modifie pas la capacité des Logiciels DRM à diffuser les contenus non sécurisés. Une liste des Logiciels DRM ayant fait l’objet d’une révocation est transmise à votre ordinateur chaque fois que vous téléchargez une licence de Contenu sécurisé via Internet. Par conséquent, vous acceptez que Microsoft puisse également, en association avec une telle licence, télécharger vers votre ordinateur des listes de logiciels révoqués dans l’intérêt des Propriétaires de Contenu sécurisé. Microsoft ne recueillera de votre ordinateur aucune information pouvant vous identifier personnellement, ni aucune autre information, au cours du téléchargement desdites listes de logiciels révoqués. Les Propriétaires de Contenu sécurisé peuvent également exiger que vous mettiez à jour certains des composants Microsoft DRM contenus dans les Composants SE (les « Mises à jour DRM ») avant d’en accéder le contenu (resic). Lorsque vous tentez de diffuser ledit contenu, les Logiciels DRM vous signalent qu’une Mise à jour DRM est requise, puis sollicitent votre consentement avant de télécharger la Mise à jour DRM. Les Logiciels DRM tiers peuvent agir de même. Si vous refusez la mise à jour, vous n’aurez plus la possibilité d’accéder au contenu qui requiert la Mise à jour DRM ; toutefois, vous pourrez toujours accéder au contenu non sécurisé ainsi qu’au Contenu sécurisé qui ne requiert pas la mise à jour. »

Vous en avez assez ? Pourtant, j’ai gardé le meilleur pour la fin.

Les trois mamelles du DRM : Individualisation, Révocation, Secure Audio Path

Individualisation : les licences délivrées par le « serveur de licences » sont personnalisées : elles définissent très précisément ce que l’on peut faire avec tel contenu sur tel ordinateur.
Révocation : Lorsque un logiciel de lecture est compromis (« cracké »), la possibilité de lire du contenu sécurisé peut être révoquée.
Secure Audio Path : Tiens, on en avait pas encore parlé de celui-là.

Qu’est-ce donc ?

SAP est le futur système destiné à éviter le détournement du signal audio (la musique) par un autre logiciel (style TotalRecorder), entre le décryptage par le lecteur et l’arrivée à la carte son. Pour que SAP fonctionne, il faut que votre carte son soit agréée DRM. Dans ce cas, un canal sécurisé pourra être créé entre le logiciel DRM et le composant DRM du kernel de votre OS. Du bruit est ajouté au signal audio, le tout est transporté vers la carte son, qui « nettoie » le signal et le restitue. Il est prévu que le fournisseur de contenu peut exiger, par l’intermédiaire de la licence utilisateur, la présence d’une carte son DRM-compatible. Il peut également activer ou désactiver la sortie digitale de cette carte.

Conclusion :

Réflechissez avant d’accepter la licence d’utilisation de Windows Media Player.
Réfléchissez avant d’acheter votre prochaine carte son.
Réfléchissez avant d’installer Windows sur votre ordinateur.
Vous pourriez avoir de la visite.
Bien entendu, ceci ne s’applique pas aux applications développées en Open Source, les logiciels et systèmes d’opération libres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.inforapid.net
 
Microsoft DRM - Windows Media Player
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec windows media
» Impossible de lancer Windows Media Player

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage ! :: Catégorie à modifier... :: Forum SoSWindows-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser