Avec Windows XP, vous avez remarqué que, lorsque vous branchez un nouveau périphérique externe comme une webcam, un baladeur MP3, ou un lecteur de cartes mémoire, vous n'avez pas à vous occuper de l'installation. Dès le branchement de l'appareil sur une prise USB, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, Windows XP affiche le nom du matériel et, dans de nombreux cas, installe tout seul le pilote nécessaire à son utilisation.
Mais comment Windows XP fait-il pour reconnaître tout seul le matériel que vous branchez à votre micro ? Comment connaît-il son nom ? Pourquoi n'y a-t-il généralement pas besoin de redémarrer le PC pour que le périphérique fonctionne ? C'est en partie grâce à la technologie plug and play (voir encadré ci-dessous), mais aussi à l'aide de fonctions système très méthodiques.
Que se passe-t-il quand on branche un matériel USB ?
Prenons une clé USB comme exemple. Lorsque vous la branchez dans votre micro, le système se met en branle. Techniquement, la prise USB est composée de quatre fils : un pour l'alimentation électrique, un pour la masse, et deux pour le transfert des données informatiques.
Quand vous branchez la clé et qu'elle entre en contact avec la prise USB, il se produit un changement de voltage sur les deux fils de transferts de données. C'est le signal d'alarme pour votre micro. Ce signal est reçu par le contrôleur USB, un circuit électronique sur la carte mère du PC qui gère et surveille les prises USB. Windows XP en est immédiatement informé, grâce à l'un de ses programmes système qui fonctionne en tâche de fond et ne cesse de dialoguer avec ce même contrôleur USB pour, justement, réagir à ce type d'alarme.
Windows XP sait maintenant qu'un matériel vient d'être branché. Il interroge alors la clé USB pour relever deux informations principales qui se trouvent dans un circuit électronique de la clé (et plus généralement de tout autre périphérique USB) : le VenderID , un code qui donne le nom et la marque du matériel, et le Device ID, un autre code qui sert à identifier de façon unique le périphérique. Notez que cette spécificité est nécessaire pour pouvoir gérer le branchement simultané de deux périphériques identiques sur le même PC. Ces codes suivent des normes industrielles bien précises, respectées par la plupart des constructeurs. La clé renvoie donc ces codes, et Windows XP affiche dans une info-bulle, à côté de l'horloge, la mention Nouveau matériel détecté.
Si le périphérique est connu ou assimilé à un matériel générique, c'est gagné ! La base de données renvoie les références du pilote (stocké dans les dossiers système de Windows), qui s'installe automatiquement. Le message Votre nouveau matériel est installé et prêt à l'emploi s'affiche.
Lorsque Windows XP ne reconnaît pas le périphérique, le message qui s'affiche dans l'info-bulle est simplement Nouveau matériel détecté . Le matériel branché sur la prise USB ne se trouvant pas dans sa base de données, Windows XP ouvre alors une fenêtre Assistant Ajout de nouveau matériel détecté .
A vous de prendre la main : Windows XP vous demande de procéder à une installation manuelle du pilote fourni avec le périphérique. Le plus souvent, vous devez utiliser le CD-Rom fourni avec le matériel (c'est lui qui contient les pilotes) et vous laisser guider pas à pas par l'assistant. Si vous ne possédez pas les pilotes et que vous disposez d'une connexion Internet, vous pouvez demander à Windows XP d'essayer de rechercher les pilotes pour vous sur Internet.
Pour correctement installer un périphérique USB sous Windows XP, il y a quelques règles à suivre à la lettre sous peine de problèmes.
En premier, débranchez votre périphérique usb supprimer le driver installer ( vous aurez cette option en recommançant votre installation ) et redémarrer. En effet, il faut absolument installer les drivers et redémarrer avant de connecter votre nouveau matériel au PC.