Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fichier swap + mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oscarpapa



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: Fichier swap + mémoire   Jeu 9 Juin - 18:57

Bonjour
Pour augmenter le nombre d'images seconde dans un logiciel (Flight Simulator) gourmand en mémoire, peut-on déplacer le fichier d'échange(mémoire virtuelle) sur le disque D,ou ce trouve le logiciel gormand,ce qui je crois accelérerai le fonctionnement sans altérer les logiciels du disque C,moins gourmands.
Merci Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramdam
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 933
Assistance hotline informatique SoSWindows : info@soswindows.net
http://www.soswindows.net : contact@soswindows.net
http://www.soswindows.net/ : Probléme suggestion n'hésitez pas à nous contacter
Date d'inscription : 31/08/2004

MessageSujet: Re: Fichier swap + mémoire   Ven 10 Juin - 8:54

Bonjour

- Optimiser le fichier d' échange :
Le fichier d' échange est une zone du disque que Windows utilise comme si c' était de la mémoire vive ( RAM ). Ce fichier est utilisé quand la mémoire vive ne peut plus contenir le flux d' information qu' il lui faut stockée. Les deux composent la mémoire virtuelle du système mais attention : Plus l' ordinateur dispose de RAM moins il fera appel au " swap ". Par défaut, la taille minimale du fichier d' échange représente 1.5 du total de la mémoire soit par exemple : 384 ( 256 Mo x 1.5 ). La taille maximale est du double ( 384 x 2 ). Ce fichier est caché dans la partition d' amorçage. Afin d' optimiser les performances, il est possible de le déplacer vers une autre partition ou un second disque dur. La raison est toute simple : Dans le premier cas de figure, Windows doit simultanément effectuer des opérations d' écriture et de lecture dans les dossiers systèmes et le fichier d' échange. A contrario, si l' on supprime le fichier d' échange dans la partition d' amorçage, le système ne peut plus créer de fichier dump ce qui peut éventuellement poser certains problèmes au démarrage. L' idéal est donc de créer deux fichiers d' échanges … Et coup de chance, par défaut, Windows sait automatiquement utiliser en priorité le fichier d' échange placé sur la partition la moins utilisée ( et c' est le but du jeu ). Pour ce faire : Cliquez sur " Démarrer " - " Paramètres " - " Panneau de configuration " - " Système ". Sélectionnez l' onglet " Avancé " puis sous " Performances " le bouton " paramètres " et enfin, " Avancé ". Dans le cadre " Mémoire virtuelle ", cliquez sur " Modifier ". Sélectionnez le disque sur lequel est installé votre système et notez soigneusement les paramètres définis par défaut.
Note : A moins de 126 Mo, le fichier dump ne peut être créé … Le plus simple est de sélectionner " Taille personnalisée " est de définir la taille initiale et maximale désirée. Il ne vous reste plus qu' à cliquer sur le bouton " Définir " et de valider par OK puis de redémarrer l' ordinateur. Si vous choisissez " Aucun fichier d' échange ", vous aurez droit à un solennel message d' avertissement … Sélectionnez ensuite votre lettre de votre partition et fixez la taille de votre nouveau fichier d' échange.
Note : Il est aussi possible déplacer votre fichier d' échange sur un autre disque dur à condition que celui-ci soit placé sur la même nappe IDE et qu' il soit équivalent en performance à votre disque dur principal.
Note : Il est recommandé de faire une défragmentation du disque avant d' opérer tout changement.
L' idéal étant d' effectuer votre réglage maison juste après avoir installé Windows. Le fichier sera créé alors au début du disque dur là où les accès disques sont les plus performants. C' est aussi pour cette raison qu' il nous paraît plus judicieux de placer votre fichier d' échange sur un second disque ou de déplacer votre fichier d' échange en début de disque. Pour ce faire, sur le second disque dur, créez une partition principale entièrement dédiée au swap et en lui allouant la taille du futur fichier d' échange. Une myriade d' utilitaires comme " Partition magic " ou " Norton utilities " sont disponibles sur Internet … Concernant la taille de votre fichier d' échange, il n' existe pas de règles absolues … Et cela dépend d' un subtil algorithme entre la configuration matérielle de votre ordinateur et votre utilisation des logiciels les plus gourmands en ressources système. Une bonne indication vous est donnée par le " Moniteur système ". Il vous suffit de saturer votre ordinateur en lançant une flopée d' applications et d' observer l' évolution de la taille du swap …
- En conlusion : L’ idéal est donc d’avoir deux disques durs avec sur le second une partition dédiée au swap. Le système possède une fonction lui permettant de détecter automatiquement le disque temporairement le moins sollicité. On obtient là, en quelque sorte, une technologie de " stripping " dédiée au fichier d’ échange …

- Optimiser l' accès aux fichiers les plus employés :
Windows XP est configuré pour accélérer automatiquement l' accès aux fichiers les plus demandés. Ces derniers sont stockés dans un répertoire nommé " Prefetch ". En invite de commandes une option cachée de l' utilitaire " Defrag " vous permet d' optimiser le fonctionnement de l' ensemble des fichiers stockés dans ce répertoire. Pour ce faire, tapez en invite de commandes :
defrag c: -b
Note : Cette option ne touche pas au reste du disque dur ...

_________________
Hotline informatique gratuite 7j/7
http://soswindows.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.soswindows.net
 
Fichier swap + mémoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obtenir le nombre de caractère d'un fichier sans le charger en mémoire vive
» Zumo 660 - carte mémoire + itinéraires
» Quelle mémoire virtuelle ?
» Oû trouver la mémoire de ma carte microSD
» Mon PC portable perd de la mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage ! :: Catégorie à modifier... :: Forum SoSWindows-
Sauter vers: