Il existe actuellement trois formats de DVD enregistrables :
DVD-RAM de Toshiba © et Matsushita ©. Il s'agit d'un format essentiellement utilisé au Japon.
DVD-R / DVD-RW, porté par le DVD Forum. Les DVD au format DVD-R sont enregistrables une seule fois tandis que les DVD au format DVD-RW sont réinscriptibles à raison d'environ 1 000 enregistrements. Le format DVD-R, ainsi que le format DVD-RW, permet d'obtenir une capacité totale de 4.7 Go.
DVD+R / DVD+RW, porté par Sony et Philips au sein de la DVD+RW Alliance, regroupant, en plus des deux précédentes, les sociétés Dell, Hewlett-Packard, Mitsubishi/Verbatim, Ricoh, Thomson et Yamaha.
Enfin l'un des facteurs les plus importants concernant l'émergence de ces périphériques de stockage est la disponibilité actuelle de modèles DVD±RW, également dits multi-formats. En effet, alors qu'à la base deux standards s'affrontaient : le "+" et le "-", aujourd'hui de nombreux graveurs supportent à la fois la norme DVD-R/W issue du DVD Forum et la norme DVD+R/W soutenue par la DVD Alliance.
Les spécifications officielles des DVD se déclinent en cinq livres :
le livre A (Book A) pour le DVD-ROM ;
le livre B (Book B) pour le DVD Vidéo ;
le livre C (Book C) pour le DVD Audio ;
le livre D (Book D) pour le DVD inscriptible (DVD-R) et le DVD réinscriptible (DVD-RW). Le format DVD-R est un format inscriptible une seule fois (Write-Once), tandis que le format DVD-RW est un format réinscriptible, permettant l'effacement et la modification de données grâce à une phase capable de changer d'état ;
le livre E (Book E) pour le DVD réinscriptible (également DVD-RAM, pour DVD Random Access Memory). Le DVD-RAM est un support réinscriptible utilisant une technologie du changement de phase pour l'enregistrement. Les DVD-RAM sont en réalité des cartouches composées d'un boîtier et d'un DVD.
Le nouveau slot PCI express est un port destiné aux cartes graphiques compatibles, présent sur les nouvelles cartes mère et d'après nos tests bien plus performant que le port AGP. Idéal pour les fanatiques des jeux nécessitants de hautes performances en résolution 3D.