L'explorateur d'événement:
Lorsqu'un problème ou un avertissement lié à votre matériel, à vos logiciels ou à votre système survient, Windows enregistre des informations sous la forme d'évènements dans des journaux. Trois types de journaux existent : le journal application, le journal sécurité et le journal système.
Le journal Application contient les événements enregistrés par les applications ou les programmes. Par exemple, votre traitement de texte peut enregistrer dans le journal des applications les informations sur une erreur apparue à la fermeture d’un fichier.
Le journal Sécurité enregistre les événements tels que les tentatives valides et non valides d’ouverture de session ainsi que les événements liés à l’utilisation d’une ressource, comme la création, l’ouverture ou la suppression de fichiers ou autres objets. Vous pouvez spécifier les types d’événement à enregistrer dans ce journal en mettant en place des audits.
Le journal Système contient les événements enregistrés par les composants système de Windows XP : l’échec du chargement d’un pilote par exemple.
A chaque fois que vous rencontrez un problème sous Windows, ouvrez l'Observateur d’événements pour avoir plus d'informations sur ce qui s’est passé.
Exécuter l'Observateur d'évènements:
1) Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
2) Double-cliquez sur l’icône Outils d’administration.
3) Double-cliquez enfin sur l'icône Observateur d’événements. La console de l'observateur d'événements s'ouvre alors.
4) Dans le cadre gauche de la fenêtre, cliquez sur le journal que vous souhaitez afficher, Application par exemple. Les événements contenus dans ce journal s’affichent alors dans la partie droite de la fenêtre.
.