Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Exploiter le fichier host

5 participants
AuteurMessage
knopix

knopix

Exploiter le fichier host Empty
MessageSujet: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyLun 29 Jan - 22:40

bonjour
j'entend bq du fichier host surtout au niveau d'un réseau local alors que j'aimmerais bien savoir à quoi sert ce fichier et comment on peut l'exploiter??
merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Rang: Administrateur
Adam

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyLun 29 Jan - 22:55

Hostsman est l'outil idéal pour comprendre et gérer le fichier Host.
Hostsman dispo depuis cette page
http://soswindows.net/archives/internet/

Le fichier hosts est d'une grande utilité pour interdire l'accès à certains sites par exemple pour protéger vos enfants des sites adultes ou bien accélérer l'accès à vos sites préférés.
Le fichier hosts est comme un carnet d'adresses, lorsque vous entrez une adresse comme http://soswindows.net dans votre navigateur, le fichier hosts est consulté pour vérifier si vous possédez l'adresse IP correspondante à ce site. Soit elle est trouvée et votre ordinateur l'utilise pour ouvrir le site, soit le nom de domaine est trouvé avec l'IP 127.0.0.1 par exemple le site est alors interdit.
kalaghan

kalaghan

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyMer 31 Jan - 3:25

Bonjour

J'utilise une solution VPN au travail, ce qui me permet d'accéder a un reseau local distant. Ainsi je peux accéder aux postes de ce reseau, avec leurs ips. COmme je n'aime pas travailler avec des ips, j'ai complété mon fichier host avec les vrais noms des becanes associés aux ips.

Sur mon poste, cela fonctionne parfaitement
Sur le poste d'un collegue, qui a precisement la meme configuration que moi, j'ai fait la meme manip, et les associations du ficher host ne fonctionnent pas... une hypothese siouplé?
Faxmodem

Faxmodem

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyMer 31 Jan - 9:15

Pour le host, si tu as acces depuis plusieurs machines, tu dois le creer ou le copier sur chaque machine.
TAZET

TAZET

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyMer 31 Jan - 10:22

Pour info un peu de lecture:

Pour configurer un client statique sur le réseau privé du Partage de connexion Internet, vous devez suivre la procédure générale indiquée ci-après :

Le Partage de connexion Internet de Windows XP utilise le réseau privé 192.168.0.x pour affecter dynamiquement des adresses aux clients. En outre, l'hôte Partage de connexion Internet conserve des traces des noms des clients internes pour faciliter la résolution de nom. La suite de cet article décrit le processus permettant de configurer statiquement un client Partage de connexion Internet, tout en prenant ces deux facteurs en compte.

Configuration de l'adresse IP
Quand vous sélectionnez une adresse pour l'hôte interne configuré de façon statique, il est judicieux de choisir une adresse qui n'a pas été déjà affectée à un client. Toutefois, quand le Partage de connexion Internet affecte une adresse IP, Windows XP envoie une diffusion ARP (Address Resolution Protocol) pour s'assurer que l'adresse n'est pas déjà utilisée sur le réseau. Si Windows XP reçoit une réponse à cette diffusion ARP, une nouvelle adresse est choisie et le processus recommence. Par conséquent, si vous choisissez une adresse déjà utilisée sur le réseau, cela crée un problème temporaire sur le réseau qui devrait être résolu lors de la prochaine demande d'adresse IP du client en conflit. L'adresse que vous sélectionnez pour le client configuré statiquement doit être sur le réseau 192.168.0.x (par exemple, 192.168.0.100). Les seules trois adresses sur le réseau que vous ne pouvez pas utiliser sont 192.168.0.0 (l'adresse réseau), 192.168.0.1 (l'adresse de l'hôte Partage de connexion Internet) et 192.168.0.255 (l'adresse de diffusion). La plage d'adresses valides va de 192.168.0.2 à 192.168.0.254.

Configuration de la passerelle par défaut, de DNS et du nom d'hôte
Les clients Partage de connexion Internet doivent être configurés de façon à utiliser l'hôte Partage de connexion Internet pour leur passerelle par défaut et le serveur DNS. De ce fait l'hôte Partage de connexion Internet agit comme une passerelle vers Internet pour le client et s'occupe de la résolution des noms pour le client. Avec le Partage de connexion Internet de Windows XP, l'interface interne qui est toujours utilisée par le Partage de connexion Internet porte l'adresse 192.168.0.1. Par conséquent, vous devez configurer les clients statiques pour qu'ils utilisent cette adresse pour les requêtes DNS (Domain Name System) et DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).

De même, le Partage de connexion Internet de Windows XP utilise toujours un nom de domaine de MSHOME.NET. Par conséquent, pour spécifier un nom d'hôte complet pour un client, vous devez utiliser le nom de l'ordinateur client suivi de ".MSHOME.NET". Par exemple, "ORDINATEUR1.MSHOME.NET" est le nom complet d'un client interne nommé ORDINATEUR1.

Pour configurer un client statique, procédez comme suit :

REMARQUE : Cet article suppose que l'ordinateur client fonctionne sous Windows XP. Les objectifs restent les mêmes quel que soit le système d'exploitation qui fonctionne sur le client, mais le processus réel peut différer.

1.
Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Connexions réseau et Internet, puis cliquez sur Connexions réseau.

2.
Cliquez avec le bouton droit sur la connexion réseau reliée au réseau Partage de connexion Internet privé, puis cliquez sur Propriétés.

3.
Dans l'onglet Général, cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP), dans la liste Cette connexion utilise les éléments suivants, puis cliquez sur Propriétés.

4.
Sous l'onglet Général, cliquez sur Utiliser l'adresse IP suivante. Configurez les entrées comme suit :

Adresse IP : L'adresse IP que vous choisissez pour ce client (par exemple, 192.168.0.100).

Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . 192.168.0.1

Cliquez sur Utiliser les adresses de serveurs DNS suivantes, puis tapez 192.168.0.1 dans la zone Serveur DNS préféré.

5.
Cliquez sur Avancées, puis sur l’onglet DNS.

6.
Dans la zone Suffixe DNS pour cette connexion, tapez MSHOME.NET .

7.
Cliquez sur OK.

8.
Cliquez sur OK. Notez le nom de l'ordinateur à des fins de résolution de nom :

1.
Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Performances et maintenance, puis sur Système.

2.
Cliquez sur l'onglet Nom de l'ordinateur.

3.
Notez l'entrée sur la ligne "Nom complet de l'ordinateur".

Aux fins de cet article, le nom de l'ordinateur s'étend jusqu'au premier point (sans l'inclure) du nom figurant sur la ligne "Nom complet de l'ordinateur". Par exemple, si "ORDINATEUR1." est énuméré, le nom de l'ordinateur est ORDINATEUR1 (sans point).

4.
Fermez toutes les boîtes de dialogue.

Ajout de clients statiques au fichier Hosts
Pour terminer la configuration statique, testez chaque client statique dans le fichier Hosts sur l'hôte Partage de connexion Internet. Le fichier Hosts aide à accélérer la résolution de nom et empêche l'envoi de requêtes inutiles aux serveurs DNS sur Internet. Pour une connexion accès réseau à distance à Internet, ajouter des clients statiques au fichier Hosts aide à minimiser le trafic qui provoque l'appel de la connexion Internet.

1.
Sur l'ordinateur hôte Partage de connexion Internet fonctionnant sous Windows XP, démarrez l'Explorateur Windows puis ouvrez le dossier suivant : %SystemRoot%System32DriversEtc

2.
Ce dossier contient deux fichiers que vous devriez connaître. Le fichier Hosts.ics est utilisé par le Partage de connexion Internet pour stocker des informations sur les clients configurés de façon dynamique. Évitez d'apporter des modifications à ce fichier pour ne pas perdre la connectivité ou des données. Le fichier Hosts (sans extension) est celui auquel vous ajoutez des informations sur les clients configurés de façon statique. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier Hosts, puis cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur Sélectionner le programme dans la liste, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Bloc-notes dans la liste des programmes, puis cliquez sur OK. Le Bloc-notes s'ouvre et affiche le contenu du fichier Hosts.

3.
Le fichier comprendra sans doute uniquement l'entrée "127.0.0.1 localhost". Déplacez le point d'insertion sur la première ligne vierge après la dernière entrée.

4.
En suivant le même modèle que l'entrée précédente, tapez d'abord l'adresse IP du client configuré de façon statique, appuyez sur la touche TAB, puis tapez le nom d'ordinateur entièrement qualifié. Par exemple, si l'adresse IP du client configuré de façon statique est 192.168.0.100 et le nom de l'hôte est ORDINATEUR1, tapez l'entrée suivante : 192.168.0.100 ORDINATEUR1.MSHOME.NET
Une fois encore, notez qu'un caractère de tabulation sépare l'adresse IP et le nom.

5.
Une fois encore, notez qu'un caractère de tabulation sépare l'adresse IP et le nom. Assurez-vous qu'il y ait deux lignes vierges après la dernière entrée en appuyant deux fois sur ENTRÉE. Enregistrez le fichier, puis fermez le Bloc-notes. Cela termine la configuration pour permettre au client configuré statiquement de se connecter au réseau Partage de connexion Internet.
kalaghan

kalaghan

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyMer 31 Jan - 14:52

Faxmodem a écrit:
Pour le host, si tu as acces depuis plusieurs machines, tu dois le creer ou le copier sur chaque machine.

béééééé je l'ai fait, c'est pour cela que je disais que j'avais fait précisément la même manip sur le pc de mon collègue Wink
knopix

knopix

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyJeu 1 Fév - 1:05

d'abord on ne sais pas ou il se trouve ton collegue est ce que c'est au niveau du lan ou il poséde aussi une connexion VPN????
est ce tu as deja fait un ping sur les noms et non pas les IP au niveau du poste de ton collegue? apres avoir une réponse tout doit marcher normalement?
kalaghan

kalaghan

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyJeu 1 Fév - 23:52

Salut
Vi je n'ai pas été tres precis sur ce coup la...
Moi et mon collegue sommes dans la meme salle, sur le meme LAN, et nous nous connectons à un serveur distant via VPN. nos configs reseau sont identiques. la seule différence est que son pc est relié à un domaine et moi pas (je suis sur un workgroup qui porte le nom du domaine)

Quand je me connecte avec la liaison vpn au serveur distant, la résolution de nom se fait bien. que je pinge la machine Tintin (du reseau distant) ou son @ip associé dans mon fichier host, j'ai une réponse venant de la même adressse ip (logique).
Par contre, mon collegue, a qui j'ai complété le fichier host, pinge les ips, mais la résolution de noms ne se fait pas. en gros, ping 192.168.x.x répond, mais pas ping Tintin..

Une hypothese pour moi siouplé?

Kalaghan
knopix

knopix

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyVen 2 Fév - 2:09

ma seule Une hypothese je crois que pour la raison que vous n'appartenez pas au meme groupe ou au meme domaine toi et ton collegue!!!
enfin je penserai encore à ça et si je trouve autre chose je te met au courant
kalaghan

kalaghan

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host EmptyLun 5 Fév - 14:57

quand le VPN remarchera je réessaierai Laughing

kalaghan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exploiter le fichier host   Exploiter le fichier host Empty

Exploiter le fichier host
Page 1 sur 1