Bonjour,
Tu peux aussi augmenter la mémoire virtuelle, la taille du swap, pour ça il faut aller dans panneau_de_config->systeme->avance->Performances->paramètres->avancé
Dans cet onglet, en bas, tu peux jouer sur la mémoire virtuelle.
Ensuite, en ce qui concerne les partitions et la taille : Windows gère la mémoire virtuelle comme un gros fichier. Donc comme tout fichier, il peut cohabiter avec d'autres. Tu n'as donc aucune contrainte par rapport à l'emplacement du fichier, l'unique contrainte est que le fichier possède suffisament de place.
En ce qui concerne la taille de la partition, pour ma part j'installe XP sur une partition c: de 30Go. Sur cette même partition, j'alloue 1.5Go à la mémoire swap, et je définie cette valeur en non modifiable ( c'est à dire que je ne permet pas à la mémoire swap de s'étendre ou de se diminuer : je lui impose une taille minimum et maximum identique, ici de 1.5Go )
Le but est que ton fichier de mémoire swap soit "continu" sur les secteurs de ton disque. Ainsi les performances sont bien meilleures. Une partition contenant _uniquement_ l'install de base de windows évoluant peu, il s'agit donc d'un candidat adéquat pour la mémoire swap.
En espérant aider !