Infos complémentaires:
La plupart des disques durs ont le même réglage de cavalier pour un fonctionnement en maître avec un esclave ou pour un fonctionnement seul (sans esclave donc) en maître : le réglage de cavalier alors présent est Master (MST). Cependant certains anciens disques durs ont en plus du réglage "Master", réglage toujours à utiliser pour un fonctionnement avec un périphérique esclave sur la nappe, un réglage spécifique pour un fonctionnement en solitaire : il s'agit du réglage Single (SLG). Ces derniers disques durs doivent donc être réglés sur Single pour accepter de fonctionner seul sur la nappe IDE.
Enfin, montez le lecteur de disquette dans l'emplacement 3" 1/2 réservé à cet effet. Tout se déroule de la même façon qu'avec un lecteur de CD-ROM, la différence étant que vous devez utiliser la petite nappe (la plus étroite) qui est fournie avec la carte mère et que le connecteur d'alimentation est lui aussi plus petit.
Infos + (0) : Pour tenter de clarifier mes explications, voici un tableau "récapitulatif" de quelques-unes des différentes situations possibles dans votre machine, suivant les périphériques IDE que vous avez, avec ce que je vous conseille de faire pour obtenir les meilleures performances possibles. Chaque ligne récapitule une situation (possibilité de configuration hardware) en tenant compte des conseils que je vous ai donné précédemment.
X = Périphérique non présent dans cette configuration.
MST = Configuration en Maître (il y a donc normalement un autre périphérique en esclave sur la nappe).
SLG = Configuration en "Single" (seul sur la nappe).
SLV = Configuration en esclave (il y a donc normalement un autre périphérique en maître sur la nappe).
NB 1 : Le chiffre 1 ou 2 donne le n° de nappe (1 = sur nappe 1, 2 = sur nappe 2)
NB 2 : Si le réglage SLG (single) n'existe pas utilisez le MST (master) à la place. En effet ceci signifie juste que le réglage MST fait aussi office de SLG.
Infos + (1) : Vous pouvez aussi monter le disque dur dans l'emplacement 5" 1/4 le plus bas si vous le souhaitez. Fixez-le d'un seul coté et mettez du papier plié dessous si nécessaire afin qu'il soit à plat. Les racks de disques durs se révèlent très pratiques pour transporter de grosses quantités de données et se montent de la même façon qu'un lecteur de CD-ROM.
Infos + (2) : Vous avez un disque dur, un lecteur de CD et un graveur tous en IDE... deux solutions s'offrent à vous :
- Optimiser la vitesse du système : pour cela il vous faut mettre le lecteur CD en maître et le graveur en esclave, sur la seconde nappe. Le disque dur sera lui seul et en maître sur la première nappe. Cette solution est moins efficace pour la gravure directe de lecteur CD à graveur mais meilleure pour les performances de votre disque dur, tout particulièrement s'il est UDMA et que votre lecteur de CD ne l'est pas ! Notez cependant qu'avec les machines récentes et les graveurs de type "Burnproof" cette solution est certainement la plus recommandable.
- Optimiser la possibilité et vitesse de gravure à la volée : le disque dur sera en master avec votre système (OS) dessus sur la première nappe et le lecteur CDROM en slave derrière. Le graveur sera seul sur la seconde nappe en master. Cette configuration est optimale pour faire des copies de disque dur à graveur de CD comme des copies directes, dites "à la volée", de lecteur de CD à graveur de CD. Le seul inconvénient est qu'avec le lecteur de CD en esclave derrière le disque dur, celui-ci viendra diminuer les performances de votre disque dur.
Infos + (3) : Vous avez 2 disques durs IDE, un lecteur de CD et un graveur IDE... Vous n'êtes pas le seul alors voilà comment les monter au mieux. Le disque dur le plus rapide sera en master avec votre système (OS) dessus sur la première nappe et le lecteur CDROM en slave derrière. Le graveur et le disque dur seront sur la seconde nappe (pas d'ordre particulier obligatoire... plutôt le graveur en slave)
Dans cette configuration pour faire des copies de disque dur à CD avec un maximum de sécurité, vous devez les faire depuis le disque maître de la première nappe, pas depuis le disque qui se trouve sur la nappe du graveur. Mais cette configuration est la solution la plus fiable pour faire des copies directes de CD à graveur.
Infos + (4) : Sur certaines cartes mères anciennes, (première génération de Pentium, 486) il y a *parfois* sur la nappe un connecteur réservé au périphérique "maître" (master) que ce soit pour le lecteur de disquette ou les nappes IDE. Donc si votre machine ne reconnaît pas un lecteur ou un disque dur, ou plus stressant, ne redémarre pas correctement, pensez à essayez l'autre connecteur de la nappe.
Infos + (5) : les nappes UDMA 66/100 ne sont pas les mêmes que les nappes UDMA/33 (elles ont plus de fils) et contrairement aux nappes UDMA/33, les nappes UDMA 66/100 ont un sens : le connecteur bleu doit être branché sur la carte mère. Un disque dur UDMA 66/100 monté sur un contrôleur UDMA 66 /100 avec une nappe UDMA/33 fonctionnera en mode UDMA/33.