Le planificateur de tâche comme son nom l'indique sert à faire exécuter des tâches automatiquement. Pour y accéder ouvrez le "Poste de travail" sur le bureau et dans le dossier "Tâche planifiée" choisissez "Création d'une tâche planifiée".
L'assistant de création de tâches planifiée apparaît, cliquez sur suivant:
La fenêtre principale contient une liste de vos programmes, ainsi que leur version, lorsque ceci est nécessaire.
Si le programme que vous cherchez n'est dans la liste cliquez sur "Parcourir" choisissez alors le programme que vous désirez exécuter.
Une fois votre programme sélectionné cliquez sur suivant.
Dans la fenêtre suivante vous devrez saisir le nom que portera la tâche, ce nom peut être différent de celui du programme.
Sélectionnez ensuite la fréquence de lancement du programme.
En fonction de la fréquence choisie le contenue de cette fenêtre change légèrement, mais les informations à saisir sont assez implicites.
Enfin la dernière fenêtre confirme les options choisies et vous propose d'ouvrire les "Options avancées de la tâche" ce que je vous conseille de faire.
La fenêtre suivante s'affiche alors :
L'onglet "Planification" reprend les options préalablement choisies et permet de les modifier.
Supprimer la tâche si son exécution n'est plus planifiée: par exemple, pour une tâche qui ne doit s'exécuter qu'une seule fois, cette dernière sera supprimée après son activation.
Arrêter la tâche si elle s'exécute durant "…": permet d'éviter qu'une tâche soit exécutée indéfiniment, permet de planifié l'arrêt d'une tâche.
Ne démarrer la tâche que si l'ordinateur est inactif depuis "…": permet de n'exécuter la tâche que si l'ordinateur n'est pas en cour d'utilisation.
Si l'ordinateur n'est pas inactif "…": permet de définire une période pendant laquelle le planificateur va vérifier si l'ordinateur est (oupas) en cours d'utilisation.
Gestion de l'énergie
Les deux premières options ne sont à activer que si vous utilisez un portable.
La dernière sotr l'ordinateur de veille avant d'exécuter la tâche.
Comment faire pour que sont PC s'éteigne tout seul?
Il faut d'abord créer un raccourci. Pour cela placez-vous dans le répertoire ou vous voulez que le raccourci soit créé puis ensuite faites un clic-droit, sélectionnez Nouveau, puis Raccourci.
Dans le champ ligne de commande tapez:
C:\WINDOWS\Rundll.exe user.exe,ExitWindows
Il vous suffit ensuite de donner un nom à ce raccourci.
Et voilà! Votre PC ce couche quand vous le voulez! (Si vous le voulez!).