Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC

4 participants
AuteurMessage
krolik

Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC Empty
MessageSujet: Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC EmptySam 30 Juil - 20:30

Bonjour,

J'ai pu installer le serveur web de IIS sur WinXP Pro.
J'ai une adresse fixe avec un DNS dynamique chez dyndns.org.
Je voudrais pouvoir créer un groupe de discussion pour une cinquantaine de personnes (échange de 2 ou 3 messages par jour, pas plus).
Donc je cherche le logiciel ou la procédure pour installer un tel service.
Réception des messages,modération ou pas; redirection automatique des messages.
Que les membres du groupe puissent envoyer leurs messages en utilisant leur Outlook simplement.
Conserver l'historique des messages sur le PC, et que chacun puisse venir les consulter par le web.
Le SMTP de Inetpub pourrait partiellement répondre à la question, sauf que certains FAI rejettent les openrelays, et de plus le transfert ne serait pas automatique.. d'autant qu'il n'y a pas de serveur POP sur Inetpub.
C'est certainement possible avec un serveur Apache.. mais autant se servir d'une usine à gaz, le volume du courrier ne justifie pas un tel investissement.
La confidentialité sur Yahoo Groupes n'étant plus certaine..

Si certains ont des idées pour traiter le sujet, elles seraient les bienvenues.

Merci d'avance. Shocked Shocked
Krolik
Revenir en haut Aller en bas
Dcrimot

Dcrimot

MessageSujet: Re: Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC EmptySam 30 Juil - 21:48

Bonjour

Dans un premier temps vous pouvez créer un groupe de dicusion avec Outlook Express par exemple.
Pour cela:
Regroupez vos interlocuteurs au sein de votre carnet d’adresses dans une liste de diffusion.

Rendez-vous dans la fenêtre Carnet d'adresses de votre logiciel de messagerie, en cliquant par exemple sur le bouton Adresses de la barre d'outils.
Cliquez ensuite sur l'icône Nouveau et sélectionnez Nouveau groupe.... Tapez le nom de votre liste et entrez la liste de vos correspondants en cliquant sur le bouton Sélectionner les membres. Cette fonction vous permet de sélectionner pour la liste des entrées existantes de votre carnet d'adresses.
Si vous voulez placer dans la liste des adresses qui ne figurent pas déjà dans votre carnet, 2 solutions sont à votre disposition :

vous pouvez créer de nouvelles entrées dans votre carnet. Il suffit pour cela de cliquer sur Nouveau contact.
Vous pouvez ajouter des adresses dans la liste sans qu'elles figurent dans votre carnet. Remplissez à cet effet les champs Nom et Adresse de messagerie en bas de la fenêtre et cliquez sur Ajouter.
Pour envoyer un message au groupe, vous n'aurez désormais plus qu'à sélectionner simplement la liste que vous venez de créer dans votre carnet. Pour l'identifier, c'est simple : elle se distingue par une icône différente de vos contacts habitules.
Ensuite il faudrait trouver un soft pour mettre à disposition ces archives de messages comme un serveur FTP par exemple protégé par mot de passe et accéssible par HTTP.
krolik

MessageSujet: Re: Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC EmptySam 30 Juil - 22:09

Merci pour cette esquisse de réponse.Mais en fait l'utilisation d'Outlook nécessite qu'il y ait quelqu'un pour faire la manoeuvre de ré-expédition automatique.
Je cherche un système autonome.
En fait je veux utiliser un PC qui fonctionne tout seul à la campagne et dont je me sers simplement pour commander à distance l'ouverture des volets, la chaudière, la pompe d'arrosage suivant des composants sur norme X10, la web cam de surveillance.
Il aurait un peu plus d'occupation, il a un gros DD.
Ramdam
Rang: Administrateur
Ramdam

Assistance hotline informatique SoSWindows : info@soswindows.net
http://www.soswindows.net : contact@soswindows.net
http://www.soswindows.net/ : Probléme suggestion n'hésitez pas à nous contacter

MessageSujet: Re: Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC EmptyDim 31 Juil - 8:33

Bonjour

Une solution avec Microsoft Management Console.

Utilisation de Microsoft Management Console
Vous pouvez piloter Microsoft NNTP Service en utilisant Microsoft Management Console (MMC) à partir de l'ordinateur sur lequel le service s'exécute.
Vous pouvez également utiliser Microsoft Management Console pour administrer votre serveur virtuel NNTP à partir d'un ordinateur distant, à condition qu'il soit sur le même LAN que service Microsoft NNTP. L'ordinateur distant doit cependant exécuter Microsoft Windows 2000 et les outils d'administration Windows 2000 doivent y être installés.

Pour exécuter Microsoft Management Console sur l'ordinateur qui exécute Microsoft NNTP Service :
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres et ensuite sur Panneau de configuration.
Double-cliquez sur Outils d'administration et double-cliquez sur Gestion de l'ordinateur.
Dans l'arborescence de la console, développez Services et applications et développez ensuite Internet Information Services.
Remarque : Le serveur virtuel qui est établi par l'installation du service est Serveur virtuel NNTP par défaut.

Pour afficher ou modifier les propriétés d'un serveur virtuel NNTP
Cliquez sur le serveur virtuel NNTP que vous voulez modifier.
Dans le menu Action, cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur l'onglet que voulez afficher ou modifier.
Modifiez les options concernées.
Pour afficher ou modifier les propriétés d'un groupe de discussion, d'une stratégie d'expiration ou d'un répertoire virtuel
Développez le serveur virtuel NNTP concerné.
Cliquez sur Groupe de discussion, sur Stratégies d'expiration ou sur Répertoires virtuels.
Dans le volet des informations détaillées, sélectionnez le groupe de discussion, la stratégie d'expiration ou le répertoire virtuel que vous voulez afficher ou modifier.
Dans le menu Action, cliquez sur Propriétés.
Modifiez les options concernées.

Création de groupes de discussion
Utilisez l'Assistant Nouveau groupe de discussion pour créer un groupe de discussion. Quand vous créez un nouveau groupe de discussion, Microsoft NNTP Service crée automatiquement le répertoire de ce groupe de discussion. Si vous voulez qu'un modérateur révise les nouveaux articles avant qu'ils soient publiés, vous pouvez créer un groupe de discussion modéré

Pour créer un groupe de discussion
Dans la Microsoft Management Console, développez le serveur virtuel NNTP concerné pour afficher le nœud Groupes de discussion.

Cliquez avec le bouton droit sur Groupes de discussion, pointez sur Nouveau et cliquez ensuite sur Groupe de discussion.

Suivez l'Assistant Nouveau groupe de discussion. Dans Nom, saisissez le nom du groupe de discussion que vous voulez créer.

Dans Description, saisissez une brève description de la fonction du groupe de discussion.

Si vous le souhaitez, saisissez dans Nom convivial un autre nom pour le groupe de discussion, qui sera renvoyé par la commande NNTP List Prettynames. Le Nom convivial est un autre alias pour le groupe de discussion, qui peut être affiché par les clients.
Cliquez sur Terminer.

.
http://www.soswindows.net
Faxmodem

Faxmodem

MessageSujet: Re: Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC EmptyDim 31 Juil - 8:38

Pour faire plus simple il y a cette adresse à visiter.
http://marges.linguistiques.free.fr/forum_disc/forum_disc_form1/formulaire.htm
krolik

MessageSujet: Re: Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC EmptyDim 31 Juil - 10:10

Grand merci à Ramdam pour le détail de l'information, je vais m'y mettre et je tiendrai informé de la suite.
Je pensais bien qu'il y avait une solution avec la console de management.
Monter un groupe de discussion, que ce soit avec Yahoo ou Google ou d'autres comme "marges linguistiques" j'avais déjà fait, mais la confidentialité du groupe..
krolik

MessageSujet: Re: Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC EmptyLun 1 Aoû - 0:38

A l'attention de RAMDAM,
Le seul problème c'est que vous parlez de Win2000.
Je pensais que l'on trouvait sur Win XP-Pro au moins les mêmes services que sur Win 2000.. mais non, le développement de l'arborescence IIS ne fait rien apparaître de cela..
Voici ma copie d'écran :
http://img126.imageshack.us/my.php?image=ecran7bu.jpg
Est-ce qu'il faudrait que je m'installe un Windows Media Server à la place de Win XP Pro ?
Parce que je n'ai pas de Win 2000 sous la main.
Merci d'avance
Ramdam
Rang: Administrateur
Ramdam

Assistance hotline informatique SoSWindows : info@soswindows.net
http://www.soswindows.net : contact@soswindows.net
http://www.soswindows.net/ : Probléme suggestion n'hésitez pas à nous contacter

MessageSujet: options IIS   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC EmptyLun 1 Aoû - 7:52

Bonjour

Lors de l'installation de Windows XP Pro, toutes les options de IIS ne sont pas installées par défaut. Pour bénéficier complètement du serveur FTP et du serveur Web, il faut passer par la panneau de configuration, Ajout/Suppression de Programmes --> Ajout de composants Windows --> Services Internet et sélectionner les composants manquants. Afin que le serveur Web de IIS soit opérationnel, il vous faut au moins les éléments suivants : Services World Wide Web (cliquez sur le bouton Détails et sélectionnez ce service ainsi que Répertoire virtuel de scripts), les Fichiers Communs et le Composant Logiciel Enfichable des Services IIS. Si vous souhaitez aussi bénéficier des fonctions FTP de IIS, cochez la case correspondante (Service FTP). Vous remarquerez qu'il vous est également proposé d'installer les Extensions Serveur FrontPage 2000 (ce qui présente un intérêt seulement pour ceux qui conçoivent et administrent leur site Web avec Front Page). Je ne conseille pas cette installation étant donné que les extensions de la version 2002 sont également disponibles sur le site de Microsoft, sauf si vous n'avez pas l'intention d'utiliser ces extensions 2002. Au cas où, vous les trouverez ici : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=5CC0A845-1884-4A16-A8CB-25D2F0815FA3
Extensions Serveur FrontPage 2002 (2.3 Mo). Il est en revanche recommandé d'installer en plus le composant "Documentation" qui vous fournira une aide en ligne de IIS plutôt conséquente pour un bon démarrage.

Vous remarquerez également qu'il existe un composant nommé "Répertoire Virtuel des Imprimantes". Ce composant donne accès aux informations relatives aux imprimantes, scanner ou photocopieuses installées sur le serveur (votre machine en l'occurrence). On peut trouver un intérêt à installer ce composant si vous avez réellement installé des machines sur votre PC qui fait office de serveur et que vous souhaitez que d'autres postes puissent installer, accéder et connaître l'état de ces périphériques. Habituellement cependant, ces périphériques réseau sont souvent dotés de leur propre interface Web de gestion. L'adresse Web de ces "imprimantes" sera "http://votre_nom_de_machine/printers". Un utilisateur pourra voir par exemple s'il reste du papier dans les bacs de la machine

.
http://www.soswindows.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC   Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC Empty

Créer un groupe de discussion hébergé sur un PC
Page 1 sur 1