Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage !

Assistance Informatique Gratuite

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

AZERTY géré en QWERTY sous DOS

3 participants
AuteurMessage
Eyvind

Eyvind

AZERTY géré en QWERTY sous DOS Empty
MessageSujet: AZERTY géré en QWERTY sous DOS   AZERTY géré en QWERTY sous DOS EmptyMar 14 Nov - 22:08

Bonjour,

j'ai récupéré un vieux Compaq DeskPro 2000 sous Win95B pour une association humanitaire pour faire tourner une Base de données dBase III+ sous DOS et sous DOS dans Windows 95.

Mon problème : j'ai reconfiguré la machine pour que l'appli dBase III+ démarre automatiquement à la mise sous tension de l'ordinateur :

=> modif du autoexec.bat qui lance l'appli automatiquement
=> modif du msdos.sys pour démarrer préférentiellement sous DOS
(paramètre BootGUI = 0)

tout allait très bien jusqu'à la modification de trop sous msdos.sys pour retourner sous DOS en quittant dBase (jorépadu ... clown pale )
=> clavier QWERTY au lieu AZERTY sous DOS et fenêtre DOS/Win95
malgré keybd fr dans autoexec.bat
comment retrouver un clavier AZERTY ? scratch (que j'ai eu transitoirement avant de tout f..... en l'air elephant )
où ce PC (= Petit C..) de compaq planque-il ses préférences au démarrage ?
j'ai rétabli le statut quo ante pour msdos.sys mais cela ne résout pas mon problème silent
Merci infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour me tirer cette épine du pied ...

P.S. j'ai installé MSCONFIG pour faire les modifs plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Altavista

Altavista

MessageSujet: Re: AZERTY géré en QWERTY sous DOS   AZERTY géré en QWERTY sous DOS EmptyMer 15 Nov - 9:39

keyb fr placé dans Autoexec.bat n'a rien à voir avec le clavier Français sous Windows !

Dos, c'est Dos ! Windows, c'est Windows !

Pour avoir le clavier AZERTY sous DOS, il faut une référence dans le "config.sys".
du style:FR,,C:\WINDOWS\COMMAND\KEYBOARD.SYS
COUNTRY=033,850,C:\WINDOWS\COMMAND\COUNTRY.SYS

Il faut aussi supprimer dans le config.sys la ligne
"device=C:\windows\command\display.sys con=(ega,,1)"
Adam
Rang: Administrateur
Adam

MessageSujet: Mandriva   AZERTY géré en QWERTY sous DOS EmptyMer 15 Nov - 13:51

Sur ces PC anciens il est préférable d'installer une versin Linux.
Mandriva qui est un peu copiée sur Windows devrait convenir:
http://www.mandriva.com/fr/community/news/mandriva_linux_2007_is_out

.
Eyvind

Eyvind

MessageSujet: problème résolu ! + histoire suisse ...   AZERTY géré en QWERTY sous DOS EmptyJeu 16 Nov - 22:47

Surprised Smile Very Happy cheers victoire ! Le clavier français est revenu .
Un grand merci à Altavista thumright pour son aide efficace.

Un petit conseil aux personnes dans la même situation :

!! Attention au respect de la syntaxe dans les fichiers *.bat et *.sys !!
à cause d'un keybd fr au lieu de keyb fr, je n'avais toujours que le clavier QWERTY et je ne voyai pas les mêmes autoexec.bat sous Win95 sous MSCONFIG et sous DOS avec EDIT ...

Quelques trucs découverts à l'occasion de ce problème :

1) Le support du site HP / COMPAQ est très complet et fourni pour les ordis HP et Compaq même très vieux ... bigsmurf
-> modes d'emploi
-> drivers divers pour tous les composants
-> mise à jour du firmware (Mon Compaq DeskPro 2000 5166 fonctionnait sans savoir qu'il était dans une version de firmware incompatible an 2000)
-> mise à jour du programme de configuration du BIOS (dernière version en français, modifiable à la souris après le F10 au démarrage ...)
voir ici : http://welcome.hp.com/country/fr/fr/support.html?pageDisplay=support

Pour les amateurs : une histoire de clavier suisse naturalisé français :

2) Comment "AZERTYser" un clavier étranger (ici QWERTZ suisse francophone avec les caractères accentués français et allemand) sans jouer avec des petites étiquettes sur les Touches ...

il vous faut :
- un ordi de bureau sous Win95 ou Win98 ou ME
- un vieux clavier QWERTY / QWERTZ avec touches déboitables
- un petit tournevis d'electricien
- le programme KEYBOARD GENERATOR de Janko
voir ici : http://solair.eunet.yu/~janko/engdload.htm

étape 1 : échanger les touches Q,W,A,Z,M, etc de place sur le clavier à l'aide du tournevis pour faire levier et les déboiter ( ! Attention à ne rien casser !) pour retrouver l'AZERTY sur les lettres.
étape 2 : créer un fichier *.kbd pour gérer toutes les touches de lettres à leur place ainsi que tous les autres caractères spéciaux à leur place sur ce clavier étranger "bricolé"
étape 3 : mettre de côté (dans un dossier de sauvegarde ) le fichier du clavier étranger *.kbd de Windows, copier à sa place le fichier adapté sous le même nom et choisir ce clavier étranger dans le tableau de bord windows tout en gardant les règles FR de date et d'heure.
=> permet d'utiliser keyb fr sous DOS
=> clavier personnalisé AZERTYsé correspondant à l'emplacement de TOUTES les touches sous Windows (ça marche sous Win95 y compris MS-WORD)
Cerise sur le gateau : on peut désactiver l'action de la touche SHIFT-LOCK sur les caractères de ponctuation et ne plus avoir à se demander si on est en mode MAJ ou min avant de taper une virgule et d'obtenir un beau "?" à la place ...
N.B. ce programme est un shareware et il ne gère pas les caractères spéciaux en AltGr+Shift+* dans sa version non enregistrée mais cela suffit déjà pour un usage courant.

longue vie à soswindows.net et encore merci à tous
amicalement
Eyvind
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AZERTY géré en QWERTY sous DOS   AZERTY géré en QWERTY sous DOS Empty

AZERTY géré en QWERTY sous DOS
Page 1 sur 1