Bonjour
Plusieurs solutions possibles:
-1) S'assurer que le service est démarré:
Ouvrir la console par Démarrer/Exécuter... (ou Windows+r), saisir SERVICES.MSC.
Vérifier l'entrée Service de restauration système. Si le service est désactivé ou arrêté, double-cliquer sur l'entrée et définir le type de démarrage sur Automatique et cliquer sur le bouton Démarrer.
- 2) Ce phénomène peut se produire après vérification et remplacement des fichiers système protégés par la commande SFC, ou par exemple l'installation d'un programme comme style XP pour changer le look de Windows ou steganos certainement peuvent provoquer ce genre de probleme.
Il n'est pas possible d'utiliser les anciens points de restauration, ce qui est logique car ils restaureraient les fichiers système corrompus ou supprimeraient les fichiers système réinstallés!
La seule solution est de supprimer ces points en désactivant la surveillance du système et d'en recréer un nouveau en réactivant la surveillance.
- 3) Tous les points de restauration disparaissent systématiquement sauf le dernier
Ce phénomène se manifeste essentiellement sur les ordinateurs ayant Kaspersky Anti-virus 5, mais pourrait se produire avec d'autres AV.
Cela provient du fait que KAV5 étend la surveillance aux dossiers System Volume Informations qui contiennent les points de restauration. Si des fichiers infectés (parasites ou virus) sont contenus dans un point de restauration, KAV5 bloque l'accès à la restauration de ces points. C'est assez logique puisque cela évite de réinfecter l'ordinateur par une restauration.
La solution consiste à mettre les fichiers System Volume Information de chaque lecteur dans la liste des exclusions. Dans ce cas, il faut rester conscient du fait qu'une restauration pourrait réinfecter la machine.
Conseil en cas de virus ayant infecté le système: Après désinfection par l'AV, supprimer sans remord tous les points de restauration en désactivant puis réactivant la surveillance des lecteurs. Un nouveau point exempt de visiteurs non désirés sera créé.
- 4) Un lecteur/partition, surveillée ou non par la restauration du système, dispose d'un espace libre inférieur à 200 mo. La solution consiste à faire de la place sur la partition concernée.
- 5) Un contrôleur de disque Highpoint: peut engendrer ce problème. Télécharger une mise à jour récente ou supprimer le fichier hptpro.sys
http://www.soswindows.org/basederegistre/softs/association_htc.reg- 6) Si l'association de fichiers *.htc a disparu du Registre, il vous faut la recréer. Télécharger le fichier association_htc.reg ou appliquer la procédure décrite dans la fiche technique Microsoft N°313853
- 7) En désespoir de cause...
tester les pistes suivantes:
Vérifier dans l'observateur d'événements (EVENTVWR par Démarrer/Exécuter...) si des erreurs relatives au Service de restauration système sont signalées. Les infos détaillées peuvent fournir une piste pour résoudre le problème.
Effectuer la restauration du système en Mode sans échec (F8 au démarrage de l'ordinateur). Si cela fonctionne, il est possible qu'une tâche s'exécutant en arrière plan du mode Normal empêche l'exécution de la restauration.
Essayer de désactiver puis de réactiver la Restauration du système: Panneau de configuration - module Système (ou Windows + Pause) - onglet Restauration du système.