Bonjour
Il existe différents types d'équipement pour la mise en place d'un réseau sans fil Wifi :
Les adaptateurs sans fils ou cartes d'accès (en anglais wireless adapters ou network interface controller, noté NIC) : il s'agit d'une carte réseau à la norme 802.11 permettant à une machine de se connecter à un réseau sans fil. Les adaptateurs WiFi sont disponibles dans de nombreux formats (carte PCI, carte PCMCIA, adaptateur USB, carte CompactFlash, ...). On appelle station tout équipement possédant une telle carte.
Les points d'accès (notés AP pour Access point, parfois appelés bornes sans fils) permettant de donner un accès au réseau filaire (auquel il est raccordé) aux différentes stations avoisinantes équipées de cartes wifi.
Lors de l'entrée d'une station dans une cellule, celle-ci diffuse sur chaque canal un requête de sondage (probe request) contenant l'ESSID pour lequel elle est configurée ainsi que les débits que son adaptateur sans fil supporte.
La mise en place du WiFi implique la mise en œuvre de deux mécaniques de sécurité :
1) ESSID (Service Set Identifier), c'est-à-dire un identifiant de 32 caractères de long (au format ASCII) servant de nom pour le réseau. L'ESSID, souvent abrégé en SSID, représente le nom du réseau et représente en quelque sort un premier niveau de sécurité dans la mesure où la connaissance du SSID est nécessaire pour qu'une station se connecte au réseau étendu.
2) WEP (cryptage 128 bits sur clef privée). C’est une clef hexadécimale calculée par le routeur à partir d’une phrase que vous saisissez. Cette clé doit-être précisée dans la configuration réseau de chacune des machines devant se connecter.
Dans le champ ESSID, vous devez mettre le nom de workgroup (nom de réseau que vous souhaitez utiliser... on le configurera ensuite à l’identique sur toutes les machines )
configurer le WEP
Laissez le mode de génération sur automatique, précise que la clef sera une clef 128bits (meilleure protection),
Propriétés réseau
Editer les propriétés réseau de votre machine (clic droit sur le poste de travail |propriétés)Puis cliquer sur modifier saisir votre ESSID dans la case « groupe de travail » et valider.
Propriétés réseau de la carte WiFi
Dans le menu Démarrer|Paramètres|Connexions réseau, faire un clic droit|Propriétés sur la connection à paramétrer
Double cliquer sur "Protocole Internet".
Configurer les adresses,en fait, l’adresse par défaut est une 192.168.0.1, ce qui sous entend que nos machines aient les adresses 192.168.0.2 à 192.168.0.5 (pour 4 ports disponibles par exemple).
Passer ensuite à l’onglet suivant : « Configuration réseau sans fil ».
inscrire en tête le nom SSID de votre réseau ;
préciser ensuite que la connexion est ouverte et protégée par un clef WEP ;
saisir ensuite la clef WEP, à deux reprises ;
décocher les deux petites cases du bas
Ensuite
Vous avez configuré une machine, il ne vous reste plus qu’à configurer les autres. Seule l’adresse IP de la machine changera, le reste de la configuration est à effectuer à l’identique.